close

+33 (0)2 53 55 10 19

Deux DSI parlent de leur expérience en gestion de projets au PM Club

La DSI de l’industriel KUHN et la DSI du département de l’Ille & Vilaine étaient les grands témoins de la 6ème édition du PM Club. Cette journée dédiée aux utilisateurs des logiciels de gestion de projet et de plan d’actions de VIRAGE a rencontré un vif succès. Roadmap, actualités logiciels, retour d’expérience en gestion de projets, table ronde sur la gestion de portefeuille projets et ressources… Un événement riche et intense. Toute l’équipe VIRAGE remercie ses clients – chaque année plus nombreux  pour leur participation – clé du succès de cette journée.

Retour d’expérience de la DSI du département Ille et Vilaine

La DSI du département de l’Ille et Vilaine nous a livré un retour d’expérience à deux voix. Serge Fichet – Responsable de service Ingénierie applicative et Vincent Vesvard – Responsable Mission Socle applicatif, Urbanisation & Développement informatique nous ont présenté l’implémentation de la gestion de portefeuille projets au sein de la collectivité. L’Ille et Vilaine – avec pour ville emblème Rennes – c’est 4500 agents, 140 métiers, un budget d’1 milliard d’euros et de nombreux projets à gérer. Et pour cause, depuis 2005, le Directeur Général des Services a mis la culture du management projet au cœur de la culture managériale. Cette culture s’est incarnée avec une formation des managers et dans une charte. “Cette charte du management projet était au cœur du cahier des charges qui a amené à choisir Project Monitor” (Serge Fichet)Les deux représentants de la DSI ont présenté la gestion de portefeuille projet au sein de la direction informatique mais également au sein de la Direction des bâtiments. Le retour d’expérience a suscité de nombreuses questions notamment sur les clés du succès du déploiement, de l’interface budgétaire et des défis de la gestion de projet.

Retour d’expérience de la DSI de l’industriel KUHN

Sylvain Crinquand – Responsable des études et projets – a partagé le retour d’expérience en gestion de portefeuille projets au sein de la DSI de Kuhn. L’industriel Kuhn est un groupe international constructeur de machines agricoles depuis 1828, composé de 5000 salariés, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et de l’informatique pour ses usages internes mais aussi de l’informatique embarquée dans ses produits. “Les enjeux de la gestion de projets de la DSI c’est de livrer des services informatiques à plus de 30 000 personnes qu’elles soient internes, fournisseurs ou clients” (Sylvain Crinquand). C’est aussi intégrer divers systèmes d’information issus des rachats des sociétés puisque le groupe se développe avec de la croissance externe. C’est autant de projets informatique qu’ils soient de type ERP, PLM, CRM, de l’informatique embarqué, ou de l’infrastructure IT. Ce retour d’expérience de la DSI a exposé comment Project Monitor soutient la gestion de projets sur des enjeux managériaux via par exemple le suivi d’activité tout comme des enjeux de gestion de portefeuille projet avec les tableaux de bord de l’application.

Un événement sur la gestion de projet plébiscité par les participants

Nos clients ont donné la note de 8,7/10 à l’événement, avec un vrai plébiscite pour les deux grands témoins. Et c’est vrai que leurs retours d’expérience étaient passionnants. Nous tenons donc à remercier messieurs Vincent Vesvard et Serge Fichet du département de l’Ille & Vilaine, ainsi que monsieur Sylvain Crinquand de la société Kuhn.

Pour (re)voir les temps forts du PM Club :

 

Découvrir les éditions précédentes du Club Utilisateur

Découvrez les retours de nos éditions précédentes :