close

+33 (0)2 53 55 10 19

La gestion de projet “pour les nuls”, de bonnes bases ?

gestion projet base - project monitor - virage

L’article proposé par la version anglophone de “pour les nuls” présente très bien les bases à ne pas perdre de vue. Dans ce petit article en anglais l’auteur revient sur les bases de la gestion de projet. Et si on pouvait gérer des projets simplement ?

Dummies : How to Monitor Project

Il peut être utile de faire un WBS à 5 niveaux pour comprendre le projet, évaluer sa charge, etc. Mais je suis sceptique sur l’usage de méthodes avancées pour le pilotage au jour le jour du projets.

Quelques bonnes pratiques à retenir de l’article :

  • Combiner l’usage des jalons et des phases
  • Attention aux pourcentages d’avancement qui ne veulent pas dire grand-chose
  • Suivez votre planning au moins tous les mois

Bonne lecture !

A lire aussi : Comment évaluer la performance globale d'un portefeuille de projet ?

Ressources similaires

Ressources - Evaluation - Risques projet - Analyse - Gestion des Risques - Direction Informatique

En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.

ANGE - méthode agile - moyen mnémotechnique - gestion de projet

Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.

Chef de projet - choisir - méthode ANGE - succès - décision - équipe

Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.