fbpx

Livre Blanc – Quel équilibre entre la stratégie et l’opérationnel ?

Paroles d'expert sur les nouveaux challenges des DSI - comment faire de vos projets le prolongement opérationnel de la stratégie.

Livre Blanc – Quel équilibre entre la stratégie et l’opérationnel ?

Des managers de DSI répondent aux questions :

  • Comment faire des projets la clé de voûte de la stratégie numérique de la collectivité selon le DSI du département de Seine Maritime ?
  • En quoi le département de la Vendée considère-t-il le Shadow IT comme une opportunité ?
  • Quelle est la fréquence optimum de revues de portefeuille projet au sein d’Eurométropole de Strasbourg ?
  • Quels sont les indicateurs de performance à suivre selon les experts DSI de Parteam ?

Téléchargez le Livre Blanc

Livre Blanc - DSI - Collectivite

Les experts DSI que vous allez lire

Franck Lusteau

DSI du département de la Vendée

Jean-Christophe Thorel

DSI du département de la Seine-Maritime

Djelali Hedjerassi et Franck Barbi

DSI et responsable pilotage et coordination des SI de l’Eurométropole de Strasbourg

Sébastien Thouvenin

Consultant auprès de DSI de collectivité et ancien manager de la DSI des filiales Manpower.

Les DSI à l'heure du tout numérique

Les attentes autour du « numérique », impulsées par les citoyens, les élus ou bien par le fonctionnement propre de la collectivité, amènent à repenser le rôle des directions des systèmes d’information. C’est là une transformation profonde qui impacte son organisation, à commencer par son activité clé : la réalisation des projets. Les missions de la DSI migrent vers plus de transversalité et de stratégie, bien au-delà des attributions purement techniques auxquelles on l’avait souvent réduite jusque-là.

Strasbourg, comme bien d’autres collectivités, constate la diffusion de la notion du digital qui transcende désormais les systèmes d’information

Djelali Hedjerassi, DSI Eurométropole de Strasbourg

Cette restructuration pose nombre d’interrogations quant à la manière d’être appliquée au quotidien. Quel équilibre trouver entre la gestion de la gouvernance et la délivrabilité des projets ? Comment gérer un vaste portefeuille de projets en alliant prise de décision avec tous les acteurs tout en assurant livraison dans les temps et dans le respect des ressources ? Comment mener à bien un projet en tenant compte des nouvelles facettes de la fonction d’un DSI ?

Ces problématiques seront abordées avec les témoignages de 5 acteurs et experts de ce changement : Franck Lusteau – DSI du département de la Vendée, Jean-Christophe Thorel – DSI du département de la Seine-Maritime, Djelali Hedjerassi et Franck Barbi – respectivement DSI et Responsable pilotage et coordination des SI de l’Eurométropole de Strasbourg et Sébastien Thouvenin – consultant auprès de DSI de collectivités et ancien manager de la DSI des filiales Manpower. Ces spécialistes ont accepté de partager leur vision, leurs méthodes et surtout, leur retour d’expérience.

homme pouce haut

Exemple de collectivités clients de VIRAGE pour le pilotage de leur DSI

Virage, éditeur intégrateur pour vos enjeux de pilotage

Editeur de logiciels indépendant – Intégrateur de nos solutions – Partenaire de l’efficacité de votre pilotage – Toujours l’esprit start-up après plus 15 ans.

Notre équipe rassemble des professionnels impliqués et concernés par la réussite de vos projets. VIRAGE Group est une entreprise à taille humaine qui s’implique au plus près de ses clients pour une relation de proximité et de convivialité.

virage éditeur intégrateur logiciel gestion portefeuille projet

Vous souhaitez en savoir plus nos logiciels ?

Demandez nous une démonstration