Piloter la transformation avec Strat monitor : l’exemple du Département de la Seine-Maritime


Interview

Alexandra Grandsire, Directrice de la Stratégie du Département de la Seine-Maritime

Alexandra Grandsire
Directrice de la Stratégie
Département de la Seine-Maritime

« Strat monitor nous a fait passer d’un suivi artisanal à un pilotage en temps réel »




Les chiffres clés

Département de la Seine-Maritime & Strat monitor

  • 35 à 40 directions mobilisées autour des politiques publiques
  • 5 000 agents au service du territoire
  • 76 engagements politiques suivis et déclinés en plans d’action
  • Des plans structurants intégrés : plan climat, feuilles de route solidarités, plan QVT, schéma directeur RH
  • Novembre 2024 : démarrage du déploiement de Strat monitor
  • 6 utilisateurs référents formés en 2025
  • 30 utilisateurs visés fin 2026 pour généraliser l’outil

Une transformation stratégique au service des politiques publiques

Depuis avril 2022, Alexandra Grandsire pilote une direction directement rattachée au Directeur Général des Services de la Seine-Maritime. Sa mission : aider les directions métier à mieux mesurer, suivre et améliorer les politiques publiques.

Réorganisation interne, montée en puissance de l’évaluation, diffusion d’une culture de la donnée… et déploiement de Strat monitor. Elle revient sur une transformation progressive, au service de l’action publique et des habitants du territoire.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle ?

Je m’appelle Alexandra Grandsire. Je suis Directrice de la Direction du Pilotage de la Stratégie et de l’Évaluation au sein du Département de la Seine-Maritime depuis avril 2022. Ma direction est rattachée directement au Directeur Général des Services, David Mercier.

Comment décririez-vous votre métier simplement ?

Quand j’en parle à mes proches, je dis que mon métier consiste à faciliter le travail des directions métier qui œuvrent pour l’action publique auprès des usagers.


Le Département est chef de file des solidarités, donc au service des publics les plus fragiles. J’explique souvent que nous sommes une direction support, mais un maillon essentiel de la chaîne, parce que nous aidons à la décision et au pilotage des politiques publiques.

À quoi ressemble l’organisation du Département et quelle est la place de votre direction ?

Le Département, c’est environ 35 à 40 directions, réparties dans cinq DGA (RH, Solidarités, Aménagement et Mobilité, Attractivité et Développement, Ressources et Moyens), et quelques directions directement rattachées au DGS.


Nous parlons de 5 000 agents, dont près de 600 assistants familiaux, et plus de 200 métiers différents : c’est une richesse énorme.
Notre direction, elle, est plus petite : une vingtaine d’agents, mais avec des enjeux très stratégiques.

Comment votre direction est-elle structurée ?

Nous sommes organisés en deux services.Un service appui au pilotage et évaluation, qui est le socle de l’évaluation des politiques publiques. Nous y retrouvons aussi le contrôle de gestion, l’audit interne, l’observatoire départemental et un Data Analyst qui nous aide à fiabiliser les données.

Également un service coordination patrimoniale et connaissance des territoires, dont l’objectif est d’obtenir une vision globale de l’état de santé de nos bâtiments (109 collèges et plus de 300 bâtiments administratifs). Ce service pilote aussi une démarche d’énergie transversale pour réduire les consommations et il gère l’open data à destination des habitants.

Une réorganisation a eu lieu en 2022. Pourquoi ?

La direction a été repensée en 2022 à la suite d’un audit externe qui mettait en évidence la nécessité de répartir différemment les missions.
Il y avait aussi un contexte politique fort : l’exécutif portait 76 engagements. Le Directeur Général des Services, David Mercier, a immédiatement vu l’importance de les suivre, d’engager les directions métier et de structurer l’ensemble.

Cette réorganisation nous a permis de recruter de nouveaux profils : Chargés d’Évaluation, Contrôleurs de Gestion, Auditeurs Internes… tout cela pour mieux accompagner les directions métier et leur permettre de mener à bien ces engagements et les politiques publiques du quotidien.

L’évaluation n’était pas forcément ancrée dans la collectivité au départ…

Non, clairement. Au début, il y avait de la réticence : méconnaissance de ce qu’est l’évaluation ou l’audit interne, parfois la crainte d’être jugé.
Mais la pédagogie et l’accompagnement au changement ont fait évoluer les choses.

Aujourd’hui, certaines directions métier recrutent elles-mêmes des Contrôleurs de Gestion ou des Évaluateurs. Cela montre que la culture progresse : mise en place d’indicateurs, suivi de projet, méthodologie… des réflexes qui n’existaient pas avant.

Comment cette transformation s’est-elle concrétisée ?

Elle est passée notamment par un plan de développement managérial, lancé en octobre 2022 avec un premier séminaire de 300 encadrants.
Nous avons demandé aux cadres de proximité : quels sont les points forts de la collectivité et les axes d’amélioration ?

Nous avons récolté environ 1 600 post-it, qui ont nourri un diagnostic :

  • les points forts : communication interne, solidarité entre équipes.
  • les axes d’amélioration : manque de transversalité, travail en silo, et besoin de renforcer la communication stratégique auprès des encadrants et des équipes de terrain.

Cela a débouché sur un plan de développement managérial avec des mesures concrètes : la création d’un guide de méthodologie de projet, l’harmonisation des pratiques managériales et des référentiels de fonctionnement des services.

Les 76 engagements ont ensuite été déclinés en plans d’action. Lesquels ?

Plusieurs plans ont été structurés et intégrés :

  • le plan climat, avec plus d’une centaine d’actions
  • des feuilles de route solidarités : insertion, enfance, handicap
  • le plan Qualité de Vie au Travail (QVT), coconstruit avec les agents
  • un schéma directeur RH pour accompagner les carrières, la santé au travail, la mobilité

Tous ces plans sont adossés à des indicateurs définis par les directions métier, et nous les exploitons ensuite pour l’évaluation.

Pouvez-vous donner un exemple concret d’action suivie ?

Un exemple marquant : la création d’une Maison départementale de l’autonomie. L’expérimentation a démarré il y a deux ans sur le territoire de Dieppe à Neufchâtel. Nous suivons l’action avec les directions métier et nous en assurons l’évaluation.

L’objectif est une généralisation progressive en 2026, dans d’autres UTAS (Unités Territoriales d’Action Sociale). C’est un « cercle vertueux » : les données saisies servent au pilotage, et en retour nourrissent l’évaluation de la politique publique.

Aujourd’hui, comment passez-vous de données brutes à un pilotage stratégique ?

Nous avons travaillé en COPIL avec les directions métier pour apprivoiser leurs données, choisir les indicateurs clés et fiabiliser les applicatifs métier avec l’informatique.

Strat monitor centralise ensuite ces données et les restitue de façon claire dans des tableaux de bord de suivi, ce qui facilite grandement le reporting.

Dans une collectivité de cette taille, avec des plans d’action multiples et des directions très différentes, il nous fallait un socle unique de pilotage.
Sans cela, nous serions restés sur une vision fragmentée : des suivis hétérogènes, peu comparables, et difficiles à mobiliser rapidement pour la décision.

Justement, pourquoi avoir choisi Strat monitor ?

Parce que l’outil correspondait exactement à nos attentes :

  • Harmoniser le suivi des plans d’action ;
  • Avoir un outil simple, ergonomique ;
  • Et surtout capable de s’adapter à un cahier des charges très spécifique à notre collectivité.

Nous avons vu d’autres logiciels moins flexibles, qui n’avaient pas ce niveau d’évolution ni cette capacité à se caler à nos besoins.

Strat monitor, lui, a vraiment répondu à l’intégralité de notre cahier des charges, pourtant très spécifique au Département. C’est ce qui a fait la différence pour nous.

Comment s’est passé le déploiement ?

Très fluide. Nous avons démarré en novembre 2024 : d’abord le plan des 76 engagements, puis la formation de référents métier. Notre stratégie est celle du pas à pas : nous montrons, nous faisons adhérer, nous nous appuyons sur des ambassadeurs.

Nous avons aussi structuré un rythme de mise à jour des actions : les directions renseignent directement l’avancement dans l’outil, avec un système de référents et de sponsors qui animent la démarche. Résultat : les informations sont fiables, à jour, et mobilisables immédiatement en COPIL ou avec l’exécutif.

Aujourd’hui, six personnes sont formées et diffusent l’outil. Fin 2026, nous visons environ 30 utilisateurs formés. L’accompagnement de Virage group a été essentiel, avec des guides, des tutos et un point mensuel très utile pour ajuster au fil de l’eau.

Qu’est-ce que Strat monitor a changé concrètement pour vous ?

Cela nous a permis de passer d’un suivi “artisanal” réalisé par mails et tableaux Excel à un pilotage en temps réel directement dans l’outil, avec :

  • un gain de temps énorme
  • moins de risques d’erreur
  • et une vraie responsabilisation des directions

Le point clé, pour moi, c’est la capacité à présenter l’état d’avancement en temps réel, de façon automatique, dans n’importe quelle réunion, même imprévue.

Nous visualisons le plan d’action, les actions réalisées ou en cours, les pourcentages d’avancement… c’est motivant, et cela crée du dialogue entre directions.

Si vous deviez résumer l’esprit de Strat monitor en une image ?

Je dirais un slogan : « tous ensemble ».Parce que l’outil sert à porter collectivement l’action publique, à la rendre visible et partagée.

Et s’il fallait une métaphore, ce serait un monument en construction, comme la Sagrada Familia : de la co-construction, et une vision globale qui prend forme avec le temps.

Conclusion

Pour la Seine-Maritime, le pilotage stratégique se construit sur la durée, à travers l’acculturation des équipes, l’appropriation d’indicateurs pertinents et une transversalité croissante entre les directions.

Avec Strat monitor, le Département a professionnalisé son reporting et installé une dynamique collective de suivi et d’évaluation au service des politiques publiques.

Les prochains défis sont clairs : poursuivre la montée en puissance des utilisateurs, diffuser encore davantage l’appropriation de l’outil dans toutes les directions, et consolider un socle d’indicateurs pour passer pleinement d’une logique de suivi d’activité à une logique de résultats et d’impact.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici

Interview d'Alexandra Grandsire, Directrice de la Stratégie, Département de la Seine-maritime

Transcription audio

Transcription textuelle

00:00:15:16 – 00:00:17:22

Je me présente Alexandra Grandsire

00:00:17:22 – 00:00:20:17

Je suis donc Directrice de la Direction du Pilotage

00:00:20:17 – 00:00:23:13

de la Stratégie et de l’Évaluation au sein du Département

00:00:23:13 – 00:00:27:01

de la Seine-Maritime depuis trois ans et demi, depuis avril 2022.

00:00:27:01 – 00:00:36:13

Direction rattachée directement au Directeur Général des Services David Mercier.

00:00:36:15 – 00:00:38:10

Comment je présente le métier à mes proches ?

00:00:38:10 – 00:00:41:13

Eh bien écoutez, je vais le faire auprès de la classe de mon fils de CM1

00:00:41:13 – 00:00:44:01

et du coup, j’ai décidé de le faire avec lui

00:00:44:01 – 00:00:46:17

parce qu’il est arrivé qu’il vienne au travail

00:00:46:17 – 00:00:50:13

et qu’il vienne au bureau et c’est avec ses yeux à lui en fait

00:00:50:13 – 00:00:52:10

que j’ai trouvé quelques mots

00:00:52:10 – 00:00:55:10

que je vais trouver quelques mots pour présenter cela.

00:00:55:10 – 00:01:01:00

Donc des rencontres, du travail sur écran

00:01:01:02 – 00:01:06:02

et du coup beaucoup d’échanges, beaucoup de discussions.

00:01:06:02 – 00:01:10:18

C’est ce qu’il a vu et tant mieux.

00:01:10:20 – 00:01:15:06

Et du coup, si je dis ça à quelqu’un d’autre qu’à un enfant de neuf ans,

00:01:15:08 – 00:01:19:16

je dirais que moi j’essaie de faciliter le travail

00:01:19:18 – 00:01:24:24

des directions métier qui œuvrent pour l’action publique auprès des usagers.

00:01:24:24 – 00:01:27:07

Le Département, c’est le chef de file des solidarités,

00:01:27:07 – 00:01:29:07

donc auprès des plus fragiles.

00:01:29:07 – 00:01:32:04

Et donc j’explique à mon fils et à mes proches

00:01:32:04 – 00:01:36:09

que mon métier c’est d’aider les directions et les politiques publiques

00:01:36:09 – 00:01:37:06

auprès des plus fragiles.

00:01:37:06 – 00:01:39:11

Et je crois que ça donne du sens pour les directions supports que nous sommes,

00:01:39:11 – 00:01:42:17

que je suis et que je représente.

00:01:42:23 – 00:01:47:17

Je crois qu’on est un maillon de la chaîne et un maillon

00:01:47:17 – 00:01:55:07

à mon sens essentiel, et il ne faut pas l’oublier.

00:01:55:09 – 00:01:59:00

Petit portrait robot de l’organisation administrative du Département.

00:01:59:01 – 00:02:03:09

Donc on est à peu près 35 directions.

00:02:03:11 – 00:02:07:20

avec donc cinq DGA. La DGA Ressources Humaines,

00:02:07:22 – 00:02:11:10

DGA Solidarité, DGA Aménagement et Mobilité,

00:02:11:10 – 00:02:15:15

DGA Attractivité et Développement et DGA Ressources et Moyens.

00:02:15:17 – 00:02:20:18

On a à peu près entre 35 et 40 directions qui sont réparties dans l’ensemble de ces DGA

00:02:20:18 – 00:02:23:09

et quelques directions rattachées directement au DGS, ce qui est mon cas.

00:02:23:11 – 00:02:29:12

Et ces directions sont composées d’à peu près

00:02:29:12 – 00:02:32:20

400 encadrants de proximité.

00:02:32:22 – 00:02:36:11

C’est 5000 agents avec

00:02:36:11 – 00:02:42:00

près de 600 assistants familiaux et le reste des agents des routes.

00:02:42:02 – 00:02:45:02

On a plus de 200 métiers différents.

00:02:45:03 – 00:02:49:07

Donc c’est vraiment un Département très très riche

00:02:49:07 – 00:02:55:06

de ses ressources humaines, avec des possibilités de déroulé de carrière aussi,

00:02:55:06 – 00:03:03:08

qui sont forcément impactés par cette diversité.

00:03:03:10 – 00:03:05:03

Pour l’organisation de ma direction :

00:03:05:03 – 00:03:07:16

donc, la direction est composée de deux services.

00:03:07:16 – 00:03:10:17

Un premier service d’appui au pilotage et évaluation

00:03:10:17 – 00:03:16:00

et un deuxième service coordination patrimoniale et connaissance des territoires.

00:03:16:02 – 00:03:19:10

Donc le premier concernant l’appui au pilotage et évaluation est plutôt tourné

00:03:19:10 – 00:03:20:18

vers la mission d’évaluation

00:03:20:18 – 00:03:24:13

des politiques publiques qui est vraiment le socle de ce service.

00:03:24:15 – 00:03:29:12

Accompagné d’autres thématiques : le contrôle de gestion, l’audit interne,

00:03:29:14 – 00:03:33:20

un observatoire Départemental ainsi qu’un Data Analyst qui nous soutient

00:03:33:20 – 00:03:37:11

aussi dans la fiabilisation des données que nous utilisons.

00:03:37:13 – 00:03:41:03

Le deuxième service, coordination patrimoniale et connaissance

00:03:41:03 – 00:03:45:09

des territoires est un service un petit peu plus technique qui là aussi

00:03:45:09 – 00:03:49:03

apporte des outils de pilotage important pour la Direction Générale

00:03:49:03 – 00:03:50:14

et les directions métier.

00:03:50:14 – 00:03:53:20

Avec un système d’information géographique et un portail géographique

00:03:54:00 – 00:03:57:18

qui se remplit au fur et à mesure avec les données métier

00:03:57:20 – 00:04:00:24

de la coordination patrimoniale, avec le souhait

00:04:01:03 – 00:04:06:05

d’avoir dans un applicatif l’état de santé de nos bâtiments de manière

00:04:06:07 – 00:04:11:01

globale, avec un point complet sur nos bâtiments.

00:04:11:01 – 00:04:15:03

Donc 109 collèges et plus de 300 bâtiments administratifs.

00:04:15:05 – 00:04:17:21

Une coordination qui se tourne autour de la démarche

00:04:17:21 – 00:04:22:17

énergie avec la coordination

00:04:22:19 – 00:04:23:20

des deux directions

00:04:23:20 – 00:04:27:21

bâtimentaires principales, la Direction des collèges et la Direction du patrimoine,

00:04:27:23 – 00:04:32:15

afin de tendre vers une meilleure sobriété énergétique de nos bâtiments

00:04:32:17 – 00:04:36:11

et donc une cellule stratégique transversale qui porte ses fruits avec

00:04:36:13 – 00:04:41:04

une réduction de nos consommations assez drastique depuis trois ans.

00:04:41:06 – 00:04:45:05

Et ce service gère également l’open data pour mettre à disposition

00:04:45:05 – 00:04:53:11

des habitants de Seine-Maritime les données du Département.

00:04:53:13 – 00:04:57:10

Nous sommes une vingtaine d’agents pour assurer l’ensemble de ces missions.

00:04:57:12 – 00:05:00:12

Donc une petite direction, mais avec des enjeux

00:05:00:18 – 00:05:06:22

particulièrement stratégiques.

00:05:06:24 – 00:05:09:03

Une direction repensée en 2022

00:05:09:03 – 00:05:14:05

avec le souhait d’une réorganisation complète.

00:05:14:05 – 00:05:19:15

Il y a aussi une chefferie de projet transversale, justement pour accompagner,

00:05:19:19 – 00:05:22:18

m’accompagner et accompagner le Directeur Général des Services

00:05:22:18 – 00:05:27:00

sur des missions plus transverses et de pilotage.

00:05:27:00 – 00:05:33:08

De la coopération (Schéma de coopération avec le SDIS 76)

00:05:33:10 – 00:05:38:06

La mise en place, le déploiement de Strat monitor au sein de notre collectivité.

00:05:38:08 – 00:05:41:19

Une mise en place d’une méthodologie de projet.

00:05:42:00 – 00:05:44:23

Une culture commune sur cette thématique.

00:05:44:23 – 00:05:47:23

En gros, des missions en termes de modernisation.

00:05:48:00 – 00:05:50:05

Et effectivement, David Mercier, en arrivant,

00:05:50:05 – 00:05:54:22

a souhaité réorganiser cette direction pour la déployer en rattachement direct

00:05:54:22 – 00:05:58:17

auprès de lui, alors qu’avant c’était un rattachement auprès d’un DGA ressource.

00:05:58:19 – 00:06:02:16

Et il a profité également de la réorganisation en cours

00:06:02:16 – 00:06:06:17

au sein de la DRH pour repositionner la Direction des Ressources Humaines

00:06:06:17 – 00:06:10:06

comme une direction stratégique avec des conseillers en organisation

00:06:10:06 – 00:06:13:23

permettant un appui auprès des directions métier dans le cadre

00:06:13:23 – 00:06:17:06

des réorganisations et donc de faire en sorte que ces deux directions

00:06:17:06 – 00:06:21:02

qui lui étaient rattachées juste avant l’arrivée

00:06:21:06 – 00:06:27:12

d’une DGA RH cette année, soit vraiment une aide

00:06:27:12 – 00:06:36:24

à la décision et au pilotage et avec une place importante.

00:06:37:01 – 00:06:41:13

Le constat qui a généré cette nouvelle approche

00:06:41:15 – 00:06:45:10

fait suite à un audit qui avait été mené

00:06:45:13 – 00:06:49:13

donc par un prestataire extérieur sur cette direction

00:06:49:13 – 00:06:52:19

qui faisait état du fait que effectivement, il y avait

00:06:52:19 – 00:06:56:01

un besoin de répartir les missions autrement.

00:06:56:03 – 00:07:00:20

Et puis il y avait aussi évidemment ce changement

00:07:00:20 – 00:07:06:19

au niveau de l’exécutif, avec un portage très fort de 76 engagements.

00:07:06:21 – 00:07:11:01

Et donc ce besoin que David Mercier a vu tout de suite de se dire qu’il

00:07:11:01 – 00:07:16:08

fallait suivre ces 76 engagements, engager aussi et investir

00:07:16:09 – 00:07:20:06

les directions métier pour suivre ces actions là.

00:07:20:08 – 00:07:23:05

Et donc qu’il était nécessaire de revoir,

00:07:23:05 – 00:07:26:10

de revoir la copie de cette direction.

00:07:26:12 – 00:07:31:12

Et en fait, au gré des opportunités de départ et d’arrivée et de restructuration de la DRH,

00:07:31:18 – 00:07:34:14

on a pu recruter quatre Chargés d’Évaluation,

00:07:34:14 – 00:07:39:07

deux Contrôleurs de Gestion, trois Auditeurs Internes et tout cela

00:07:39:09 – 00:07:43:00

participe en fait de bilan

00:07:43:02 – 00:07:46:24

de diagnostic, de recommandations qui permettent aux directions métier

00:07:46:24 – 00:07:51:22

de mener à bien ces 76 engagements, mais aussi l’ensemble des dispositifs

00:07:51:22 – 00:07:59:07

et politiques publiques qui sont menés par les directions métier.

00:07:59:09 – 00:08:02:02

Alors c’est une démarche

00:08:02:02 – 00:08:08:19

non pas exclusive de David Mercier, mais sponsorisée très fortement par David Mercier,

00:08:08:19 – 00:08:11:16

avec un fort soutien du cabinet de l’époque

00:08:11:16 – 00:08:14:18

sur la thématique, notamment de l’évaluation des politiques publiques,

00:08:14:24 – 00:08:16:19

puisqu’en mettant en place cette thématique,

00:08:16:19 – 00:08:20:17

on a souhaité se faire accompagner pour nous aider à faire adhérer à la démarche.

00:08:20:17 – 00:08:25:02

Puisque l’évaluation des politiques publiques n’était absolument pas dans

00:08:25:04 – 00:08:28:21

dans le faisceau de la vie de cette collectivité.

00:08:28:23 – 00:08:33:10

Et donc il y a une forte implication

00:08:33:12 – 00:08:39:16

de l’administration mais aussi du cabinet à l’époque et

00:08:39:18 – 00:08:43:01

ensuite, en fait, la mise en place de tout cela a été,

00:08:43:01 – 00:08:46:21

s’est infiltrée dans les directions métier et aujourd’hui

00:08:46:23 – 00:08:49:23

la notion d’évaluation, la notion de contrôle de gestion

00:08:49:23 – 00:08:53:21

et même maintenant la notion d’audit interne commence à rentrer dans les mœurs

00:08:53:23 – 00:08:59:10

et surtout elle est vécue comme un outil très positif

00:08:59:12 – 00:09:03:01

puisqu’à la différence d’un prestataire extérieur,

00:09:03:07 – 00:09:04:22

quand on intervient dans une direction métier,

00:09:04:22 – 00:09:07:08

nous intervenons en tant que collègues, en tant qu’expert,

00:09:07:08 – 00:09:08:15

mais aussi en tant que collègues.

00:09:08:15 – 00:09:11:21

Et on accompagne aussi les transformations

00:09:11:23 – 00:09:15:21

puisque l’accompagnement au changement passe aussi par ces notions là.

00:09:15:21 – 00:09:18:02

Et moi, je fais en sorte que mes collaborateurs,

00:09:18:02 – 00:09:19:16

quand ils interviennent dans des directions,

00:09:19:16 – 00:09:29:16

aient ce sens de la pédagogie et puissent expliquer et accompagner le changement.

00:09:29:18 – 00:09:33:24

Au début, les difficultés auxquelles on a été confrontés,

00:09:33:24 – 00:09:36:00

je dirais que c’était plutôt de la réticence,

00:09:36:00 – 00:09:41:17

parce que de la méconnaissance de ce que c’est l’évaluation des politiques publiques,

00:09:41:17 – 00:09:43:00

de ce que c’est, un audit interne.

00:09:43:02 – 00:09:47:23

Peut-être la crainte de se dire on cherche des coupables, on va être jugés

00:09:47:23 – 00:09:51:04

dans notre action, mes équipes risquent

00:09:51:04 – 00:09:54:09

peut-être d’avoir des difficultés après.

00:09:54:11 – 00:09:58:15

Et bien en fait, dès la première évaluation,

00:09:58:15 – 00:10:01:06

effectivement, on a ressenti cette forme de réticence.

00:10:01:08 – 00:10:04:19

L’accompagnement, la pédagogie et la preuve

00:10:04:19 – 00:10:12:01

en fait, par la réalisation a permis d’atténuer ces craintes.

00:10:12:01 – 00:10:15:00

Et aujourd’hui, on voit même des directions métier

00:10:15:00 – 00:10:18:10

qui recrutent des Contrôleurs de Gestion, des Évaluateurs

00:10:18:12 – 00:10:22:17

parce qu’ils ont des forts besoins que la DPSE ne peut pas couvrir toujours.

00:10:22:19 – 00:10:26:02

Et puis ça veut dire aussi que nos actions de sensibilisation

00:10:26:02 – 00:10:29:17

auprès des directions métier que nous avons menées chaque année

00:10:29:19 – 00:10:36:05

sur des groupes de cadres ou de chefs de projet,

00:10:36:05 – 00:10:38:11

qui souhaitaient pouvoir être accompagnés sur cette thématique,

00:10:38:13 – 00:10:43:11

ça prouve que ces notions-là sont existantes

00:10:43:17 – 00:10:47:13

et que quand on démarre un projet, et bien les directions métier aujourd’hui

00:10:47:15 – 00:10:50:11

ont des réflexes qu’elles n’avaient pas forcément avant.

00:10:50:11 – 00:10:53:10

Mise en place d’indicateurs, suivi de projet,

00:10:53:10 – 00:11:01:15

méthodo de projet et évaluation de ce qu’on met en place.

00:11:01:17 – 00:11:04:20

La transformation, effectivement, elle est passée par un plan d’action

00:11:04:20 – 00:11:07:01

notamment un plan de développement managérial

00:11:07:03 – 00:11:11:04

qui s’est construit sur la durée, qui s’est co-construit sur la durée.

00:11:11:06 – 00:11:14:04

Il a démarré avec un premier séminaire des encadrants.

00:11:14:04 – 00:11:17:20

C’était une démarche qui n’existait pas au sein de la collectivité avant l’arrivée

00:11:17:20 – 00:11:21:22

de David Mercier et donc en octobre 2022, premier séminaire des encadrants

00:11:21:22 – 00:11:24:18

avec près de 300 encadrants.

00:11:24:18 – 00:11:27:08

On avait un peu limité la jauge

00:11:27:08 – 00:11:29:13

en se disant “on va rester sur les chefs de service”.

00:11:29:13 – 00:11:32:11

Et en fait, après on a complètement déployé

00:11:32:11 – 00:11:35:08

sur toute personne qui encadre, même un seul agent.

00:11:35:08 – 00:11:39:07

Il est en responsabilité hiérarchique et donc il doit pouvoir être lui

00:11:39:07 – 00:11:43:20

aussi stimulé et accompagné dans sa démarche managériale.

00:11:43:22 – 00:11:48:10

Premier séminaire avec des points de connaissances

00:11:48:10 – 00:11:49:13

plutôt larges en fait,

00:11:49:13 – 00:11:51:02

parce que c’étaient des sujets

00:11:51:02 – 00:11:54:02

sur lesquels les cadres de proximité n’étaient pas forcément sensibilisés.

00:11:54:02 – 00:11:57:20

Donc bien évidemment, les sites, la situation financière et budgétaire

00:11:57:22 – 00:11:59:12

et plein d’autres éléments.

00:11:59:12 – 00:12:03:05

Et à la fin, on a clôturé ce séminaire avec

00:12:03:07 – 00:12:06:24

un souhait que David Mercier avait pour aussi avoir une cartographie

00:12:06:24 – 00:12:12:03

et un diagnostic de la situation au bout d’un an de son arrivée,

00:12:12:05 – 00:12:15:02

de se dire “pour vous, cadres de proximité,

00:12:15:02 – 00:12:18:02

quels sont les points forts de cette collectivité ?

00:12:18:02 – 00:12:20:24

Tous thèmes confondus, en termes de fonctionnement.

00:12:20:24 – 00:12:25:10

Et quels seraient les trois, quatre ou cinq

00:12:25:10 – 00:12:28:19

axes d’amélioration que vous voyez à court, moyen, long terme ?”

00:12:28:21 – 00:12:33:21

Et donc on a récupéré 1600 post-it,

00:12:33:23 – 00:12:36:13

1600 post-it qui nous ont permis

00:12:36:13 – 00:12:40:04

d’affiner les besoins des encadrants,

00:12:40:06 – 00:12:44:13

avec donc différentes thématiques qui sont ressorties. En termes de points forts,

00:12:44:15 – 00:12:48:07

on avait quand même une bonne communication,

00:12:48:13 – 00:12:52:05

une solidarité entre équipes,

00:12:52:07 – 00:12:54:19

ce qui était des points très très importants.

00:12:54:19 – 00:12:58:08

Mais un point faible – ou un axe d’amélioration plutôt –

00:12:58:08 – 00:13:00:23

on a vu effectivement ce qu’on ressentait, c’est-à-dire

00:13:00:23 – 00:13:04:23

au-delà de cette solidarité entre équipes : un manque de transversalité,

00:13:05:00 – 00:13:08:15

un travail en silo, une bonne communication

00:13:08:15 – 00:13:13:15

certes sur la vie des services, mais sur la communication stratégique

00:13:13:17 – 00:13:15:20

les informations ne descendaient pas suffisamment

00:13:15:20 – 00:13:20:14

auprès des encadrants de proximité et donc encore moins aux équipes de terrain

00:13:20:14 – 00:13:23:23

qui mènent les dispositifs et qui les portent au quotidien.

00:13:24:00 – 00:13:29:16

Plein de thèmes qui ont été dégagés en termes d’axes d’amélioration

00:13:29:16 – 00:13:33:08

qui nous ont permis de construire un plan de développement managérial

00:13:33:10 – 00:13:36:19

avec pas uniquement des intentions, mais avec des mesures fortes

00:13:36:19 – 00:13:37:13

à mettre en œuvre.

00:13:37:13 – 00:13:40:06

Donc un guide à la méthodologie de projet,

00:13:40:06 – 00:13:44:14

puisque culture du résultat pas très très importante à l’époque.

00:13:44:16 – 00:13:48:24

Culture projet : oui, bien sûr, on menait des projets, mais pas forcément de la bonne manière

00:13:48:24 – 00:13:50:05

et on voyait

00:13:50:05 – 00:13:53:10

des fois des “Go” / “No Go” qui n’étaient pas forcément très très évidents.

00:13:53:16 – 00:13:56:21

Donc un guide de méthodologie de projet,

00:13:56:23 – 00:14:00:11

un système managérial pas forcément harmonisé.

00:14:00:16 – 00:14:03:13

c’est-à-dire qu’on avait effectivement une vie des services

00:14:03:13 – 00:14:07:13

qui était assez inégale selon que vous étiez dans telle direction ou dans une autre.

00:14:07:15 – 00:14:10:22

Et donc là, l’idée : référentiels de fonctionnement d’un service

00:14:10:24 – 00:14:12:13

quand je suis agent,

00:14:12:13 – 00:14:16:03

et parce que ça participe aussi à la qualité de vie, au travail des équipes.

00:14:16:03 – 00:14:18:07

c’est-à-dire que quand je suis agent, je dois être dans une équipe

00:14:18:07 – 00:14:21:17

où mon chef de service prend le temps de réunir, de me voir

00:14:21:22 – 00:14:24:09

et de réunir aussi l’ensemble de mes collègues

00:14:24:09 – 00:14:27:04

pour me faire part d’informations descendantes,

00:14:27:04 – 00:14:29:23

mais aussi de me faire participer

00:14:29:23 – 00:14:39:20

à la vie de ma direction au quotidien.

00:14:39:22 – 00:14:42:17

Pour concrétiser les 76 propositions,

00:14:42:17 – 00:14:46:24

Différents plans ont été intégrés, ont été réfléchis.

00:14:47:01 – 00:14:51:11

Le premier, le plan climat, puisqu’un certain nombre d’axes des

00:14:51:11 – 00:14:55:23

76 engagements concernaient la sobriété environnementale et énergétique.

00:14:56:00 – 00:15:00:09

Donc un plan climat avec plus d’une centaine d’actions portées

00:15:00:11 – 00:15:05:12

par un grand nombre de directions métier et donc un vrai besoin de pilotage

00:15:05:12 – 00:15:08:12

et de suivi de ces différents indicateurs.

00:15:08:15 – 00:15:12:02

Donc ce plan climat est complètement intégré dans Strat monitor.

00:15:12:04 – 00:15:14:23

D’autres actions, d’autres axes :

00:15:14:23 – 00:15:18:14

axes importants en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées,

00:15:18:14 – 00:15:22:00

de l’enfance, avec des feuilles de route

00:15:22:00 – 00:15:27:15

insertion, enfance, handicap, qui là aussi sont intégrées

00:15:27:15 – 00:15:32:13

dans Strat monitor pour un suivi minutieux, un suivi

00:15:32:15 – 00:15:35:14

avec un reporting important sur des politiques publiques

00:15:35:14 – 00:15:36:20

qui sont très suivies,

00:15:36:20 – 00:15:38:06

qui font aussi l’objet,

00:15:38:06 – 00:15:42:02

par ma direction d’évaluation de politiques publiques.

00:15:42:04 – 00:15:43:16

Donc c’est un cercle vertueux en fait

00:15:43:16 – 00:15:46:24

qu’on met en place avec un bon suivi des indicateurs

00:15:47:01 – 00:15:51:09

et de notre côté, la possibilité de se saisir de ces sujets

00:15:51:11 – 00:15:55:19

pour porter à connaissance de l’exécutif

00:15:55:19 – 00:16:03:07

et donc des habitants de la Seine-Maritime, de l’action publique.

00:16:03:09 – 00:16:05:03

Pour compléter ces plans,

00:16:05:03 – 00:16:08:08

nous avons évidemment réfléchi au fait que

00:16:08:08 – 00:16:12:12

pour favoriser l’exercice des missions de nos équipes,

00:16:12:14 – 00:16:16:13

il fallait aussi qu’on modernise notre action, notamment

00:16:16:18 – 00:16:21:20

via le plan développement managérial, mais aussi, sous la même configuration,

00:16:21:22 – 00:16:26:08

une co-construction par les agents de leur plan qualité de vie au travail.

00:16:26:08 – 00:16:31:19

Donc le plan QVT, qui lui aussi est suivi via Strat monitor

00:16:31:24 – 00:16:37:00

et qui vit depuis deux ans déjà, qui vit depuis deux années

00:16:37:00 – 00:16:41:17

au sein de cette collectivité, qui a fait l’objet d’études, de questionnaires

00:16:41:17 – 00:16:45:11

et donc en fait toutes les actions QVT remontées sont celles

00:16:45:11 – 00:16:53:08

qui ont été choisies par les agents eux-mêmes.

00:16:53:10 – 00:16:57:04

Alors un exemple d’action : on avait dans les 76 propositions

00:16:57:04 – 00:17:01:18

la création d’une maison départementale de l’autonomie.

00:17:01:18 – 00:17:05:06

Ça a démarré il y a deux ans, cette expérimentation

00:17:05:06 – 00:17:07:06

sur le territoire de Dieppe, Neufchâtel.

00:17:07:06 – 00:17:10:11

Et ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est qu’on suit

00:17:10:15 – 00:17:13:15

ces actions en lien avec les directions métier.

00:17:13:15 – 00:17:17:12

Et en fait, on a eu évidemment en charge l’évaluation

00:17:17:14 – 00:17:20:24

de la mise en place de cette expérimentation qui se poursuit

00:17:20:24 – 00:17:25:24

aujourd’hui avec le souhait d’une généralisation,

00:17:25:24 – 00:17:30:06

on va dire en temps utile, plutôt en janvier 2026,

00:17:30:06 – 00:17:35:01

avril 2026, pour d’autres UTAS, tout au long de l’année 2026,

00:17:35:01 – 00:17:40:08

en fait, la création de ces maisons de l’autonomie va avoir lieu au gré

00:17:40:08 – 00:17:44:19

du suivi de cette action qui a été faite par la direction métier,

00:17:44:21 – 00:17:48:10

mais alimentée aussi par le travail d’évaluation de la DPSE.

00:17:48:16 – 00:17:52:18

Et donc en fait, ce cercle vertueux continue, c’est-à-dire qu’on récupère

00:17:52:18 – 00:17:56:05

nous aussi des informations de la direction métier

00:17:56:05 – 00:17:58:12

rentrées dans Strat monitor, et qui nous sert

00:17:58:12 – 00:18:02:01

à évaluer l’expérimentation et donc la politique publique en cours.

00:18:02:03 – 00:18:05:20

En complément de ces plans, un schéma directeur des ressources humaines

00:18:05:20 – 00:18:09:23

a été écrit suite à la réorganisation de la DGA RH

00:18:10:00 – 00:18:14:00

pour fixer dans le marbre un certain nombre d’enjeux

00:18:14:06 – 00:18:17:17

forts pour la nouvelle Direction des Ressources Humaines,

00:18:17:23 – 00:18:22:11

avec des enjeux forts sur la santé au travail, sur l’accompagnement des carrières,

00:18:22:11 – 00:18:26:15

l’accompagnement à la mobilité, l’évolution de nos équipes.

00:18:26:16 – 00:18:30:04

Et donc c’est le corollaire clairement

00:18:30:06 – 00:18:38:01

des deux plans QVT et développement managérial.

00:18:38:03 – 00:18:39:02

Tous ces plans

00:18:39:02 – 00:18:44:06

sont adossés à un certain nombre d’indicateurs qui ont été choisis,

00:18:44:06 – 00:18:49:02

déterminés par les directions métier au regard de leur suivi et de leurs actions.

00:18:49:04 – 00:18:53:03

De notre côté, au sein de la DPSE, le Data Analyst,

00:18:53:03 – 00:18:56:23

la Cheffe de Projet Observatoire et même la Cheffe de Projet Transversal

00:18:57:00 – 00:19:00:06

travaillent à la récupération de ces données,

00:19:00:08 – 00:19:06:03

transformation en indicateurs, pour nous permettre ensuite de travailler

00:19:06:03 – 00:19:09:03

à l’évaluation des dispositifs ou des politiques publiques

00:19:09:06 – 00:19:12:19

sur des gros enjeux comme des plus petits.

00:19:12:19 – 00:19:16:15

Mais on voit bien qu’on a des dispositifs sur lesquels on porte des évaluations ou

00:19:16:16 – 00:19:20:11

des études en contrôle de gestion qui ont un impact majeur sur l’ensemble

00:19:20:11 – 00:19:23:10

des politiques publiques, qui sont en fait des espèces d’effet tiroir.

00:19:23:10 – 00:19:27:24

A partir du moment où vous avez déjà un résultat positif sur une action

00:19:28:03 – 00:19:30:23

ou au contraire des axes d’amélioration sur une autre,

00:19:30:23 – 00:19:39:12

et bien vous participez à l’évolution de la politique publique globale.

00:19:39:14 – 00:19:43:02

Aujourd’hui, on a deux process qui coexistent

00:19:43:02 – 00:19:46:16

avec plutôt des retours mails, fichiers Excel ou autre,

00:19:46:18 – 00:19:50:07

et un retour direct dans Strat monitor.

00:19:50:09 – 00:19:53:05

Évidemment que l’intérêt pour les directions métier,

00:19:53:05 – 00:19:56:09

il est clair, il est de pouvoir saisir directement dans l’outil.

00:19:56:09 – 00:19:59:22

Pour nous c’est facilitateur, c’est un gain de temps.

00:19:59:24 – 00:20:05:09

Et puis c’est un risque zéro d’erreur puisque là c’est la direction métier

00:20:05:09 – 00:20:08:21

qui connaît son dispositif, qui rentre son état d’avancement,

00:20:08:23 – 00:20:11:19

qui peut mettre des commentaires spécifiques.

00:20:11:19 – 00:20:14:23

Là, aujourd’hui, c’est nous qui prenons la main, demain

00:20:14:23 – 00:20:19:15

ce sera vraiment très facilitateur et puis ça pose aussi les choses.

00:20:19:16 – 00:20:23:07

C’est-à-dire je suis responsable de mon action. En termes de responsabilisation,

00:20:23:09 – 00:20:27:18

de portage, de valorisation des actions des uns et des autres

00:20:27:20 – 00:20:33:18

ça prend du sens.

00:20:33:20 – 00:20:36:24

Sur la mise à jour, on a fait une première campagne

00:20:37:02 – 00:20:42:08

de mise à jour des actions dans le cadre des 76 propositions,

00:20:42:08 – 00:20:45:09

pour les personnes qui sont, elles, déjà formées.

00:20:45:11 – 00:20:49:07

Pour les autres, on a fait des demandes à part,

00:20:49:07 – 00:20:51:05

on va dire par mail de manière simple.

00:20:51:05 – 00:20:54:03

C’est la Cheffe de Projet Transversal qui est la référente

00:20:54:03 – 00:20:57:13

de Strat monitor pour la collectivité qui fera les mises à jour.

00:20:57:13 – 00:21:01:19

Mais on souhaite, on leur a déjà envoyé des copies d’écran,

00:21:01:19 – 00:21:05:07

on commence à les acculturer sur le sujet et on en a profité,

00:21:05:07 – 00:21:10:00

dans la mise à jour des ces 76 engagements pour le mois de décembre 2025,

00:21:10:02 – 00:21:13:11

on en a profité pour leur dire la prochaine fois,

00:21:13:11 – 00:21:15:06

vous le ferez directement dans l’applicatif

00:21:15:06 – 00:21:18:06

et rendez-vous en 2026 pour des sessions de formation.

00:21:18:12 – 00:21:26:06

Et pour l’instant, on a des retours qui sont vraiment positifs.

00:21:26:08 – 00:21:32:18

Alors au début, moi j’ai récupéré cette direction en avril 2022.

00:21:32:18 – 00:21:36:02

J’ai eu la chance de pouvoir prendre cette direction.

00:21:36:02 – 00:21:42:10

Donc au tout démarrage, on a glané des infos auprès des directions métier.

00:21:42:10 – 00:21:44:08

Et puis ensuite on a essayé de faire en sorte

00:21:44:08 – 00:21:47:03

qu’ils puissent développer leurs applicatifs métier.

00:21:47:03 – 00:21:50:08

On les a aidés à structurer un certain nombre de requêtes.

00:21:50:10 – 00:21:53:13

On est allé à la politique du pas à pas.

00:21:53:13 – 00:22:00:11

La culture de la donnée est encore quelque chose à travailler avec eux.

00:22:00:11 – 00:22:03:11

On y travaille aussi avec la direction de l’informatique,

00:22:03:16 – 00:22:08:09

puisque forcément les applicatifs métiers sont aussi

00:22:08:09 – 00:22:11:11

nécessaires pour que tout cela marche ensemble.

00:22:11:16 – 00:22:16:18

Donc voilà, ce binôme DPSE et informatique est fondamental

00:22:16:20 – 00:22:21:23

pour qu’on puisse effectivement travailler avec des données fiables

00:22:22:04 – 00:22:31:10

et pouvoir rendre compte de manière importante auprès de l’exécutif.

00:22:31:12 – 00:22:36:12

Comment on passe de données brutes métier à un vrai pilotage de plans ?

00:22:36:12 – 00:22:41:07

On a travaillé effectivement de manière conjointe avec les directions métier en COPIL,

00:22:41:07 – 00:22:43:19

pour les aider à apprivoiser leurs données,

00:22:44:00 – 00:22:48:15

à apprivoiser les données brutes qu’ils pouvaient avoir.

00:22:48:15 – 00:22:53:12

Et on s’est mis d’accord sur les indicateurs les plus importants,

00:22:53:14 – 00:22:57:19

en lien avec la Direction Générale des Services, pour se dire voilà,

00:22:57:20 – 00:23:01:06

sur l’enfance, c’est ces cinq indicateurs-là,

00:23:01:06 – 00:23:04:06

qu’il faut suivre de plus près.

00:23:04:07 – 00:23:06:21

Et donc on fait en sorte que dans l’applicatif métier,

00:23:06:21 – 00:23:11:09

on fiabilise le retour de ces cinq indicateurs.

00:23:11:11 – 00:23:15:14

Et on a fait cela pour l’ensemble, pour une grande partie des directions,

00:23:15:18 – 00:23:23:05

ce qui nous a permis de passer d’une culture du suivi d’activité à une culture du résultat.

00:23:23:05 – 00:23:32:18

Pour un reporting qui soit le plus fiabilisé possible.

00:23:32:20 – 00:23:35:19

Ces données sont reprises dans Strat monitor, en partie.

00:23:35:19 – 00:23:42:18

Il faut encore qu’on continue à explorer cette partie “Indicateurs” dans Strat monitor.

00:23:42:18 – 00:23:47:20

Aujourd’hui, le nombre de personnes formées à Strat monitor fait que voilà,

00:23:47:20 – 00:23:52:06

on est sur une politique du pas à pas, un développement petit à petit,

00:23:52:10 – 00:23:57:01

parce qu’il y a une acculturation forte à mener sur la donnée.

00:23:57:03 – 00:24:03:12

L’accompagnement au changement vis-à-vis d’un nouvel outil de suivi de projet et de plans d’action particulièrement,

00:24:03:12 – 00:24:10:23

C’est pas si évident, c’est-à-dire que ça suggère une vraie implication

00:24:10:23 – 00:24:14:21

au plus haut niveau et qui se diffuse ensuite auprès des services.

00:24:15:01 – 00:24:21:00

Mais non, les six personnes qui aujourd’hui sont formées à Strat monitor

00:24:21:00 – 00:24:23:19

diffusent cette information

00:24:24:00 – 00:24:27:16

et laissent à montrer un certain nombre de choses auprès de leurs collègues.

00:24:27:18 – 00:24:32:08

Et c’est en fait comme cela qu’on arrive à faire

00:24:32:08 – 00:24:36:01

en sorte que les autres directions y viennent pour leur plan d’action.

00:24:36:03 – 00:24:39:18

Et vraiment, on mesure aujourd’hui le fait qu’en fait,

00:24:39:18 – 00:24:41:07

c’est plus nous qui allons vers eux,

00:24:41:07 – 00:24:42:23

c’est plutôt eux qui viennent vers nous pour nous dire

00:24:42:23 – 00:24:46:11

quand est-ce qu’on va pouvoir rentrer notre plan d’action dans ce monitoring.

00:24:46:17 – 00:24:53:01

Et là, on a tout gagné.

00:24:53:03 – 00:24:58:02

Effectivement, Strat monitor nous permet d’interagir entre les différents plans.

00:24:58:02 – 00:25:02:03

c’est-à-dire qu’une action qui évolue dans un plan et qui a vocation aussi

00:25:02:03 – 00:25:06:18

à en intégrer un autre, ça nous permet de suivre

00:25:06:20 – 00:25:09:20

de manière conjointe l’évolution de ces plans.

00:25:10:01 – 00:25:11:15

Ce qui est intéressant, c’est que par exemple,

00:25:11:15 – 00:25:15:07

je parlais du schéma unique des solidarités, il est dans Strat monitor.

00:25:15:09 – 00:25:23:21

C’est le plan global qui était à l’initiative de la feuille de route enfance, de la feuille de route insertion.

00:25:23:21 – 00:25:28:19

Et donc quand on fait évoluer et qu’on fait avancer les différentes feuilles de route,

00:25:28:19 – 00:25:31:13

des thématiques qui sont dans le schéma unique des solidarités,

00:25:31:13 – 00:25:35:14

ça nous permet effectivement de mettre à jour le plan d’action global

00:25:35:16 – 00:25:40:11

qui lui passe en assemblée plénière auprès de nos élus.

00:25:40:13 – 00:25:44:23

Et donc on a un reporting qui est automatique, automatisé

00:25:45:04 – 00:25:48:05

et qui nous permet effectivement de rendre compte en cas de besoin

00:25:48:11 – 00:25:50:21

auprès de l’assemblée plénière, de manière régulière,

00:25:50:21 – 00:25:58:02

de l’état d’avancement du schéma unique des solidarités.

00:25:58:04 – 00:26:00:13

Un exemple d’indicateur,

00:26:00:13 – 00:26:04:17

aujourd’hui, on est surtout sur les états d’avancement de nos actions.

00:26:04:19 – 00:26:06:02

Ça c’est quelque chose

00:26:06:02 – 00:26:09:20

qui valorise beaucoup les équipes qui travaillent.

00:26:10:01 – 00:26:12:18

Donc, c’est celui ci qu’on a pris en priorité,

00:26:12:18 – 00:26:16:16

parce que Strat monitor nous permet effectivement

00:26:16:16 – 00:26:19:21

tout de suite de vérifier l’état d’avancement des actions.

00:26:19:23 – 00:26:24:15

Et les équipes se sont évidemment mises en état de marche

00:26:24:17 – 00:26:30:13

pour régulièrement, tous les trois, six mois, un an – en fonction de l’action,

00:26:30:17 – 00:26:33:23

il y a des actions qui sont plus à court terme et d’autres qui sont plutôt à long terme –

00:26:33:23 – 00:26:36:23

Et bien, quand vous avez la photographie,

00:26:36:24 – 00:26:43:06

le paysage du plan d’action, avec le nombre d’actions “réalisées”, “en cours”

00:26:43:06 – 00:26:46:15

et avec le pourcentage d’avancement, il y a une forme de motivation aussi.

00:26:46:15 – 00:26:53:22

Ça crée une espèce d’interactions avec les collègues aussi,

00:26:53:22 – 00:26:57:05

pour leur dire cette action-là, elle est un petit peu en retard.

00:26:57:07 – 00:26:59:03

Comment ça se fait ?

00:26:59:03 – 00:27:01:12

Et ça crée aussi des interrogations.

00:27:01:12 – 00:27:04:21

Et je sais que sur la Direction de l’Environnement, pour le plan climat,

00:27:04:21 – 00:27:07:13

le fait d’avoir intégré tous ces niveaux d’avancement,

00:27:07:13 – 00:27:10:10

a permis effectivement de rapprocher

00:27:10:10 – 00:27:12:23

la Direction de l’Environnement avec des directions métier

00:27:12:23 – 00:27:15:22

sur des actions qui étaient peut-être un petit peu en recul

00:27:15:22 – 00:27:19:07

ou en tout cas qui n’avaient pas avancé aussi bien qu’on aurait pu l’imaginer.

00:27:19:13 – 00:27:27:16

Et le visualiser, c’est quelque chose de très important.

00:27:27:18 – 00:27:30:10

Le déploiement de Strat monitor s’est passé de manière très fluide.

00:27:30:10 – 00:27:40:03

On a démarré les travaux avec ma collaboratrice qui est en charge de ce déploiement.

00:27:40:03 – 00:27:46:07

D’abord un travail avec l’informatique pour vérifier la mise en place

00:27:46:09 – 00:27:49:09

et le déploiement de cet outil au sein de la collectivité.

00:27:49:13 – 00:27:53:24

Un travail de formation, de pédagogie.

00:27:53:24 – 00:27:58:01

C’est vrai que les équipes de Virage group ont été très à l’écoute de nos besoins,

00:27:58:01 – 00:28:02:13

notamment en termes de présentation.

00:28:02:15 – 00:28:06:08

Aujourd’hui, on a la possibilité d’avoir la carte mentale.

00:28:06:08 – 00:28:08:15

On avait fait un cahier des charges très complet,

00:28:08:15 – 00:28:14:01

on était vraiment très très ambitieux sur ce qu’on souhaitait faire.

00:28:14:03 – 00:28:15:04

Il y avait des choses qui existaient,

00:28:15:04 – 00:28:17:17

qui étaient natives à l’outil et d’autres qui ne l’étaient pas.

00:28:17:17 – 00:28:20:14

Et en fait, Virage group a pu répondre vraiment à notre besoin.

00:28:20:14 – 00:28:24:06

Un souhait de présentation très particulier que David Mercier

00:28:24:08 – 00:28:27:08

souhaitait pour l’ensemble du suivi de chacun de ces plans.

00:28:27:13 – 00:28:32:09

Et aujourd’hui, on a une extraction pour chaque plan qui est à l’image

00:28:32:09 – 00:28:38:09

vraiment réelle et un copier-coller de ce que nous faisions avant à la main.

00:28:38:11 – 00:28:41:16

Et aujourd’hui on appuie sur télécharger

00:28:41:16 – 00:28:47:02

et on a une présentation de l’état d’avancement par plan d’action, par action,

00:28:47:02 – 00:28:52:04

avec l’état d’avancement de chaque action et aussi la date à laquelle ces actions-là

00:28:52:04 – 00:28:57:21

sont censées se réaliser et donc vraiment un pilotage très très simple.

00:28:57:23 – 00:29:01:15

On a ensuite eu des sessions de formation administrateur.

00:29:01:15 – 00:29:05:24

Donc ma collaboratrice et moi-même, et puis ensuite on a eu des formations

00:29:05:24 – 00:29:09:14

aussi avec les référents métier que nous avions choisis.

00:29:09:16 – 00:29:12:04

Et ce qui était intéressant, c’est que ça nous a permis aussi de voir

00:29:12:04 – 00:29:16:14

quels types de référents il fallait nommer dans les directions métier,

00:29:16:14 – 00:29:19:19

c’est-à-dire des personnes qui sont très dans l’opérationnel.

00:29:19:19 – 00:29:21:10

Donc dans le déploiement que nous ferons

00:29:21:10 – 00:29:24:10

d’ici la fin de l’année et début de l’année 2026,

00:29:24:12 – 00:29:29:19

notre souhait, c’est que fin d’année 2026, nous ayons une trentaine d’utilisateurs formés.

00:29:29:19 – 00:29:35:10

Donc sous ce rythme-là, on sait qu’on est en capacité de le faire

00:29:35:12 – 00:29:38:21

avec encore l’accompagnement de Virage group.

00:29:38:23 – 00:29:44:24

On a la possibilité d’avoir accès aussi à des guides qui sont vraiment très bien faits,

00:29:44:24 – 00:29:50:09

des tutos et puis un contact aussi téléphonique ou en visio.

00:29:50:09 – 00:29:56:05

Aujourd’hui, ma collaboratrice organise tous les mois un point avec Virage group

00:29:56:07 – 00:30:00:23

et les utilisateurs formés pour qu’ils puissent faire part

00:30:00:23 – 00:30:04:06

de leurs problématiques, de ce qui fonctionne bien.

00:30:04:08 – 00:30:13:22

Et c’est hyper riche et c’est vraiment très très positif.

00:30:13:24 – 00:30:17:16

On a commencé à déployer Strat monitor en novembre 2024.

00:30:17:18 – 00:30:21:02

La direction est née en avril 2022.

00:30:21:04 – 00:30:27:04

Donc en fait, sur ce timing-là, on a eu donc le niveau premier,

00:30:27:04 – 00:30:31:03

c’est-à-dire on a besoin d’un diagnostic sur nos pratiques,

00:30:31:03 – 00:30:35:20

notamment autour du projet au sens très large du terme.

00:30:35:22 – 00:30:38:19

Et les travaux que nous avions menés dans le cadre des séminaires

00:30:38:19 – 00:30:41:19

des encadrants nous avaient permis de dire qu’on avait peu de culture projet.

00:30:42:00 – 00:30:46:20

Donc on a démarré déjà une acculturation des encadrants de proximité,

00:30:46:20 – 00:30:52:06

des directeurs sur la conduite de projet avec un guide à la méthodologie de projet,

00:30:52:08 – 00:30:55:00

et en fait, on s’est vite rendu compte que c’était pas suffisant.

00:30:55:00 – 00:30:59:17

Ça nous a déjà permis d’harmoniser les notes de cadrage,

00:30:59:23 – 00:31:04:05

faire une lettre de mission… nommer un Chef de Projet, ça paraît anecdotique,

00:31:04:05 – 00:31:05:18

mais en fait, des fois c’était pas toujours le cas.

00:31:05:18 – 00:31:07:15

Ou alors il y en avait deux, trois, quatre.

00:31:07:15 – 00:31:10:15

Donc là, un Chef de Projet, un Directeur de Projet, parfois.

00:31:10:21 – 00:31:15:06

Voilà, toutes ces notions de base de projet ont été intégrées dans le guide.

00:31:15:08 – 00:31:19:12

Nous avons fait aussi un travail de recensement des projets pour essayer de

00:31:19:12 – 00:31:23:15

faire en sorte que chaque direction sache ce que faisait l’autre, pour désiloter.

00:31:23:17 – 00:31:27:15

Voilà, toujours dans une démarche de transversalité, d’interconnaissance.

00:31:27:17 – 00:31:29:09

Et là aussi, à un moment,

00:31:29:09 – 00:31:33:08

on a beaucoup de projets qui se montent, beaucoup de plans d’action,

00:31:33:08 – 00:31:38:12

puisque David Mercier avait vraiment à cœur de pouvoir centraliser

00:31:38:12 – 00:31:42:03

et mettre en place des programmes d’action très forts pour la collectivité.

00:31:42:05 – 00:31:47:16

Et donc là est arrivé le souhait, un an plus tard, d’étudier la possibilité

00:31:47:16 – 00:31:50:19

d’avoir un outil de suivi de nos plans d’action.

00:31:50:19 – 00:31:54:17

Et on a déployé Strat monitor dès le mois de novembre 2024.

00:31:54:19 – 00:31:58:04

Un déploiement très rapide dès le mois de novembre.

00:31:58:06 – 00:32:02:08

Une fois qu’on avait décidé de prendre Strat monitor,

00:32:02:14 – 00:32:08:01

on s’est mis en ordre de marche pour rentrer tout de suite le plan des 76 propositions,

00:32:08:01 – 00:32:11:24

de le suivre et de former dans la foulée des référents

00:32:11:24 – 00:32:15:11

de différents métiers importants

00:32:15:11 – 00:32:18:14

pour la collectivité, qui avaient à suivre

00:32:18:14 – 00:32:21:19

des plans d’action stratégiques,

00:32:21:19 – 00:32:28:21

déclinaison des 76 engagements.

00:32:28:23 – 00:32:35:00

Alors la stratégie de déploiement de Strat monitor au sein du Département de la Seine-Maritime.

00:32:35:02 – 00:32:37:00

Une stratégie du pas à pas,

00:32:37:00 – 00:32:40:19

une stratégie du “on montre” et “on fait adhérer les équipes”.

00:32:40:21 – 00:32:44:23

Donc on a démarré avec le plan d’action des 76 propositions qui était notre socle.

00:32:45:00 – 00:32:48:13

Et puis on a formé un certain nombre de référents

00:32:48:15 – 00:32:53:08

qui se sont appropriés l’outil. Nous-mêmes, on s’est formé sur l’outil,

00:32:53:08 – 00:33:00:18

on a sensibilisé la Direction Générale, DGA

00:33:00:18 – 00:33:01:16

puisqu’on avait besoin aussi de sponsors.

00:33:01:16 – 00:33:04:00

On avait besoin de décliner au plus haut niveau

00:33:04:00 – 00:33:07:12

et puis de faire redescendre un petit peu les choses.

00:33:07:14 – 00:33:11:12

Et puis l’idée maintenant,

00:33:11:14 – 00:33:16:11

on a des ambassadeurs auprès de six directions différentes

00:33:16:13 – 00:33:20:23

qui vont, qui œuvrent en ce moment pour rentrer leur feuille de route,

00:33:20:23 – 00:33:24:10

leur plan d’action et l’idée, c’est que d’ici la fin de l’année,

00:33:24:10 – 00:33:28:10

on forme 4 à 5 utilisateurs supplémentaires

00:33:28:12 – 00:33:31:09

et on va rythmer cela jusqu’à la fin de l’année 2026.

00:33:31:09 – 00:33:35:24

Pour arriver à une trentaine d’utilisateurs formés afin de pouvoir

00:33:35:24 – 00:33:38:24

vraiment faire vivre Strat monitor au sein de la collectivité.

00:33:39:04 – 00:33:42:22

Et puis ensuite, on verra jusqu’où ça nous mènera, mais en tout cas,

00:33:42:24 – 00:33:46:15

on aura vraiment un suivi de plan d’action complet.

00:33:46:17 – 00:33:51:02

Et puis avec des campagnes de mises à jour et la fin normalement

00:33:51:02 – 00:34:00:21

d’un suivi artisanal qui va faciliter le travail de chacun.

00:34:00:23 – 00:34:04:10

Alors on a choisi Strat monitor parce qu’il correspondait vraiment

00:34:04:10 – 00:34:08:16

en tous points à ce que nous souhaitions, ou en tout cas il allait correspondre en tous points

00:34:08:16 – 00:34:10:01

à ce que nous souhaitions.

00:34:10:02 – 00:34:14:19

David Mercier avait été très clair sur ce qu’il souhaitait voir,

00:34:14:19 – 00:34:18:05

c’est-à-dire harmonisation du suivi des plans d’action,

00:34:18:05 – 00:34:21:00

un logiciel simple pour fédérer autour de lui.

00:34:21:02 – 00:34:25:06

Et Strat monitor correspondait véritablement à ces attentes-là.

00:34:25:06 – 00:34:29:08

On avait vu d’autres logiciels qui ergonomiquement n’avaient

00:34:29:08 – 00:34:35:06

pas cette simplicité et surtout n’avaient pas ce niveau d’évolution,

00:34:35:08 – 00:34:39:13

cette capacité à se caler à nos besoins

00:34:39:13 – 00:34:42:00

et à prendre en compte véritablement

00:34:42:00 – 00:34:45:11

un cahier des charges très très spécifique au Département de la Seine-Maritime.

00:34:45:13 – 00:34:50:24

Sans doute que nos besoins ne sont pas forcément ceux des autres,

00:34:51:01 – 00:35:00:11

mais Strat monitor a pu répondre à l’intégralité de nos besoins.

00:35:00:13 – 00:35:03:08

Alors pour moi, le point clé de Strat monitor,

00:35:03:08 – 00:35:09:17

en termes de charge de travail, en termes de valorisation des actions menées,

00:35:09:17 – 00:35:11:16

c’est vraiment la possibilité de présenter

00:35:11:21 – 00:35:16:16

lors de n’importe quelle réunion, l’état d’avancement d’un plan d’action,

00:35:16:16 – 00:35:22:02

de manière automatisée, d’avoir des choses qui sont en temps réel.

00:35:22:04 – 00:35:27:01

Et puis la simplicité avec laquelle on peut changer

00:35:27:04 – 00:35:30:02

notre état d’avancement, ajouter un indicateur, un commentaire,

00:35:30:02 – 00:35:34:06

et de pouvoir extraire tout cela, de le voir sur écran

00:35:34:06 – 00:35:36:23

et de pouvoir rendre compte de manière hyper facilitée,

00:35:37:00 – 00:35:38:17

sans même que ce soit prévu.

00:35:38:17 – 00:35:42:03

c’est-à-dire que vous allez à une réunion, on parle d’un sujet,

00:35:42:06 – 00:35:46:04

on va regarder dans Strat monitor, où est-ce qu’on en est et c’est hyper visuel.

00:35:46:06 – 00:35:50:06

Vous avez la possibilité de faire des remarques en même temps que la réunion,

00:35:50:06 – 00:35:53:24

de faire des comptes rendus.

00:35:54:01 – 00:35:59:01

C’est un vrai gain de temps en termes de travail et plus.

00:35:59:02 – 00:36:01:22

Donc à titre personnel, pour ma direction, je dirais celui-ci.

00:36:01:22 – 00:36:06:17

Mais je crois que le point fort c’est cette harmonisation

00:36:06:17 – 00:36:11:12

et cette culture projet, suivi de plans d’action, rendre compte,

00:36:11:12 – 00:36:17:12

qui a pu être vraiment la conséquence de la mise en place de
Strat monitor au sein de la collectivité.

00:36:17:12 – 00:36:19:14

Aujourd’hui, ça nous permet de consolider des données

00:36:19:14 – 00:36:22:14

qui avant étaient faites de manière assez artisanale.

00:36:22:19 – 00:36:30:01

Et là on a professionnalisé notre conduite de projet et notre reporting auprès de l’exécutif,

00:36:30:01 – 00:36:36:08

de la DG sur nos plans d’action.

00:36:36:10 – 00:36:40:21

La DPSE ne fonctionnera plus sans Strat monitor, c’est certain.

00:36:41:02 – 00:36:44:20

On a besoin de cet outil-là en complément

00:36:44:20 – 00:36:49:19

et en plus, on en a fait au-delà de ce que j’ai pu expliquer,

00:36:49:19 – 00:36:53:08

de suivi de plans d’action auprès de l’exécutif, auprès de notre DG.

00:36:53:10 – 00:36:58:09

Pour moi, il y a un outil aussi au sein de la direction pour faciliter

00:36:58:09 – 00:37:01:09

le travail des évaluatrices, des auditeurs

00:37:01:09 – 00:37:04:14

de l’observatoire, du contrôle de gestion…

00:37:04:16 – 00:37:07:16

En fait, aujourd’hui, c’est un outil pratique aussi

00:37:07:22 – 00:37:11:05

pour permettre la mise à disposition des données.

00:37:11:07 – 00:37:15:09

Les directions métier vont pouvoir avoir accès

00:37:15:09 – 00:37:19:04

à tous les plans d’action et donc au suivi de l’ensemble des indicateurs.

00:37:19:06 – 00:37:22:06

Et là aussi, en termes d’interconnaissance,

00:37:22:06 – 00:37:26:15

c’est exactement ce qui avait été mis dans le diagnostic de 2022.

00:37:26:17 – 00:37:34:17

Et donc on continue à répondre à ces besoins.

00:37:34:19 – 00:37:39:19

Prochain défi, c’est de faire en sorte que ce déploiement en 2026

00:37:39:19 – 00:37:44:16

se passe aussi bien qu’en 2025, avec des utilisateurs motivés.

00:37:44:18 – 00:37:50:01

Et puis un suivi de plans d’action facilité par cet outil

00:37:50:03 – 00:37:54:07

afin de vraiment valoriser les actions des directions métier

00:37:54:09 – 00:37:56:00

et de faire en sorte qu’on soit en capacité

00:37:56:00 – 00:38:01:02

effectivement à la fin de l’année 2026, d’avoir professionnalisé tout ça et d’être

00:38:01:02 – 00:38:05:19

vraiment précurseur sur ce sujet

00:38:05:21 – 00:38:12:19

et sur une collectivité de cette taille, c’était nécessaire d’avoir une modernisation à ce niveau-là

00:38:12:19 – 00:38:20:22

et qu’on soit à la hauteur des attendus.

00:38:20:24 – 00:38:24:17

Si Strat monitor était un slogan, ce serait un peu le côté “tous ensemble”.

00:38:24:20 – 00:38:29:01

Parce qu’en fait on œuvre pour faire en sorte que dans cet outil,

00:38:29:03 – 00:38:32:15

on puisse faire véhiculer toute l’action

00:38:32:15 – 00:38:41:15

que la collectivité mène et de la faire connaître à chacun.

00:38:41:17 – 00:38:44:03

Si Strat monitor était un monument, ce serait peut-être un monument

00:38:44:03 – 00:38:45:15

qui n’est pas complètement terminé, en fait.

00:38:45:15 – 00:38:49:08

En tout cas pour le Département de la Seine-Maritime,

00:38:49:10 – 00:38:52:14

c’est vraiment de la co-construction.

00:38:52:14 – 00:38:56:02

Donc, peut-être la Sagrada Familia, quelque chose qui,

00:38:56:02 – 00:39:02:00

vous avez plusieurs époques qui se rejoignent, pour ceux qui connaissent un peu Barcelone.

00:39:02:00 – 00:39:03:12

Oui, ce serait un peu ça.

00:39:03:12 – 00:39:07:20

C’est des composantes qu’on associe et qui font

00:39:08:00 – 00:39:12:13

ensuite un suivi global et quelque chose de transversal.

Remonter à la vidéo
interface de Strat monitor, logiciel SEM pour piloter les plans stratégiques