Logiciel PMO : Comment choisir le meilleur outil ?

La gestion d’un projet est confiée au chef de projet mais qui pilote le portefeuille ? Qui est garant des méthodologies projet ? Qui se préoccupe du plan de charge des ressources ? Toutes ces activités incombent au PMO (Project Management Office) qui est alors responsable du succès des projets. Et si on vous disait qu’il existe un logiciel PMO réunissant une palette de fonctionnalités pour l’aider à atteindre ses objectifs ? Le logiciel Project Monitor accompagne les PMO avec une solution sur-mesure pour le management de portefeuille de projets.

Retrouvez dans cet article :

  • Pourquoi choisir un logiciel PPM ?
  • Superviser vos équipes et élaborer le plan de charge au sein d’un seul logiciel PMO
  • 7 fonctionnalités clés pour outiller votre PMO
  • Project Monitor, le logiciel au service des PMO

Vous recherchez un logiciel PMO, pourquoi choisir un logiciel PPM ?

Votre position de PMO nécessite d’avoir une vision globale du portefeuille de projets. Vous avez besoin de mettre en place un outil pertinent et adapté pour susciter l’adhésion de tous. Un logiciel PPM (Project Portfolio Mangement) permet de gérer les projets de A à Z et dispose de fonctionnalités collaboratives, en ligne. Afin d’aligner à la fois les équipes projets et la direction. Arrêtez les outils « maison » ou Excel pour piloter les projets ! Un outil PPM permet non seulement d’avoir une vision sur les plannings, mais aussi sur les ressources, les budgets et les risques. Une vision transversale qui permet d’avoir une vision sur l’état du portefeuille et de prendre les bonnes décisions ! De ce fait vous bénéficiez d’un seul outil collaboratif qui consolide en temps réel les données, pour une meilleure visibilité.

BONUS – Téléchargez le guide PMO : Comment structurer et outiller votre bureau des projets ?

Supervisez vos équipes et élaborez le plan de charge au sein d’un seul outil PMO

Vos équipes sont le moteur de vos projets. La bonne réalisation du portefeuille passe donc par une gestion performante des ressources. Un logiciel de gestion de portefeuille projet fournit pour chaque utilisateur une feuille de temps simple à remplir. Car connaître les temps passés sur les projets et les activités hors projet vous permet :

  • De contrôler le respect des feuilles de route projet
  • De suivre la performance individuelle des ressources
  • De mesurer le coût de vos projets
  • De connaitre votre capacité à prendre en charge de nouveaux projets

7 fonctionnalités clés pour outiller votre PMO

  1. Tableaux de bords décisionnels
  2. Gestion des plannings
  3. Gestion des ressources
  4. Gestion des risques
  5. Gestion de la demande
  6. Gestion budgétaire
  7. Collaboration

Le logiciel PPM Project Monitor permet notamment ces fonctionnalités :

1. Tableaux de bords décisionnels
Informez, alertez, décidez avec des informations pertinentes (budget, avancement, risques…). Une vision « météo » sur l’état d’avancement des projets permet d’alerter et de prendre les bonnes décisions.

2. Gestion des plannings
Visualisez les plannings de vos projets grâce aux Gantt et timelines. Vos échéances sous contrôle. Quel jalon est fait ? Quelle étape est en retard ? Comparer en 1 clic le planning cible et le planning réel.

3. Gestion des ressources
Staffez, suivez et ajustez les ressources de vos projets et activités. Vos ressources en action.

4. Gestion des risques
Identifiez, évaluez et suivez vos actions de mitigation. Vos risques sous contrôle.

6. Gestion de la demande
Recensez, analysez et priorisez les demandes. Donnez une méthodologie commune à vos équipes en créant une bibliothèque de modèles.

6. Gestion budgétaire
Planifiez, suivez et ré-estimez les budgets de vos projets. Vos dépenses maîtrisées.

7. Collaboration
Échangez, animez, déployez informations et pratiques. Les informations saisies sont mises à jour en temps réel. De plus, connectez vos outils et renforcez la collaboration dans vos équipes. l est possible de synchroniser le logiciel avec d’autres outils comme les mails (envoi de notifications), outils bureautiques ou financiers.

Project Monitor, le logiciel au service des PMO

Project Monitor donne aux PMO une boîte à outil complète. Ce logiciel PMO / PPM est en effet optimisé pour le management de portefeuilles de projets apporte une aide nécessaire au Bureau des projets. Avec Project Monitor vous pouvez :

  • Piloter l’intégralité du portefeuille projets
  • Préparer vos plans budgétaires
  • Aligner vos projets avec la stratégie
  • Mettre en application vos méthodologies projet (Prince2, PMI, Scrum, Waterfall, etc.)
  • Réduire la durée des instances projets (revue de portefeuille, comité de pilotage, etc.)
  • Analyser et décider grâce à la bibliothèque de tableaux de bord
  • Modéliser vos processus dans des workflows
  • Optimiser le plan de charge de vos équipes

Télécharger le guide

Ressources similaires
photo ressources évaluation

En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.

ANGE méthode agile

Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.

Chef de projet méthode ANGE

Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.