Pilotage du schéma directeur : 20 conseils pour mettre en œuvre ses projets
L’élaboration d’un schéma directeur informatique synchronise les orientations stratégiques de la direction générale avec les directions métiers et la direction des systèmes d’information. Bilan des projets, projection vers l’avenir, inventaire des besoins, force de proposition et mise en perspective stratégique… Cela amène à identifier toute une série de projets ayant pour point commun l’alignement avec l’ambition de l’entreprise.
Tous ces projets, il faut ensuite les mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs assignés au schéma directeur ou à la feuille de route. C’est là qu’entre en scène le management du portefeuille de projets. Nous vous proposons 20 conseils pour mener à bien votre schéma directeur. Quelle méthodologie projet et portefeuille de projet ? Avec quelles missions pour les PMO, des directions générales et métier ? Quels indicateurs pour suivre l’avancée des projets et du schéma directeur ? Quelle gouvernance mettre en place pour garantir l’alignement stratégique ? Quels outils mettre en place entre l’approche bureautique jusqu’à l’implémentation d’un logiciel PPM ?
Ces 20 conseils sont proposés par une experte en pilotage qui accompagne au quotidien des directions générales, des direction métiers et des directions informatiques. Cet article reprend les temps forts de la conférence « Comment faire prendre la feuille de route à ses projets » accessible en replay. co-animé avec Céline GUIHOU – Directrice Conseil Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian, cabinet expert en transformation numérique.
Pilotage du schéma directeur : commencez par l’évaluation de votre niveau de maturité en pilotage de projets
Quatre niveaux de maturité de pilotage des projets
En observant des centaines de cellule de pilotage, le cabinet Noveane a établi un modèle de maturité de pilotage à quatre niveaux. Ce modèle s’appuie, avant tout sur des retours de terrains observés dans des directions des systèmes d’information. Il repose sur quatre typologie de marqueurs de maturité :
les modalités d’élaboration du schéma directeur (ou feuille de route numérique) (construction par direction, déclinaison de la stratégie, …)
les process de prise de décision sur le lancement des projets (instance ad-hoc, comité de direction, comité stratégique, …)
les fonctions mises en place dans l’organisation pour le pilotage des projets (PMO de direction, manager polyvalent, PMO d’entreprise)
les outils utilisés pour le suivi de la mise en oeuvre des projets (approche bureautique, logiciel de gestion de projet, plateforme complète de Project Portfolio Management, …)
Ces marqueurs permettent de définir quatre niveaux de maturité :
Maturité pilotage projet élémentaire
Maturité pilotage projet intermédiaire
Maturité pilotage projet avancée
Maturité pilotage projet experte
Comment évaluer la maturité de votre organisation en pilotage de projets ?
Comment savoir quel est votre niveau de maturité ? En première approche, vous pouvez regarder combien de marqueurs de niveau de maturité vous pouvez cocher pour votre organisation. Si vous répondez positivement à trois points sur quatre, alors vous validez le niveau. Alors quel est votre niveau ?
Les marqueurs de maturité du niveau élémentaire :
Feuille de route non formalisée, ce qui n’empêche pas la réalisation de projets sur le terrain
Décision des lancements de projet par le Top Management, en s’appuyant sur la liste des projets en cours, avec une logique d’étude de la capacité à faire
Comitologie purement opérationnelle, liée au projet. Seuls les projets stratégiques ou importants sont mis en visibilité auprès du Top Management
Outillage « low code » bureautique
Les marqueurs de maturité du niveau intermédiaire :
Feuille de route formalisée par Direction (souvent par la Direction IT, mais les autres Directions peuvent également entreprendre cette élaboration).
Seuls les projets menés par cette Direction sont identifiés, sans mettre en évidence les adhérences avec les projets des autres Directions.
Comitologie opérationnelle pour chaque projet, mais également une comitologie de type portefeuille de projets par Direction.
Les prémices de la Fonction PMO apparaissent.
Outils de gestion de projets mis en place.
Les marqueurs de maturité du niveau avancé :
Chaque Direction élabore sa Feuille de Route en co-construction avec les autres Directions de l’entreprise. La compilation donne la feuille de route de l’entreprise, mettant en lumière les adhérences des projets entre Directions.
Comitologie Projet et portefeuille de projets par Direction, une comitologie plus globale voit le jour à un niveau plus haut dans l’organisation pour challenger l’éligibilité des futurs projets au regard de cette feuille de route globale (logique Bottom – Up).
Fonction e-PMO en place pour piloter cette éligibilité, mais également les portefeuilles par Direction, en assurant notamment la mise sous contrôle des budgets et de la capacité à faire. Les PMO Direction ont la sensibilité du respect de l’alignement stratégique mais il n’existe pas encore de PMO d’entreprise.
Outillage dédié au pilotage du portefeuille projets (appelé aussi PPM – portfolio project management)
Les marqueurs de maturité du niveau expert :
Feuille de Route de l’entreprise élaborée à partir des enjeux stratégiques exprimés et partagés par le Top Management auprès des Directions qui s’appuient pour en construire leur propre feuille de route avec adhérences entre Directions (logique Top-Down).
Les enjeux stratégiques de l’entreprise influent sur l’éligibilité des futurs projets. La comitologie dédiée va challenger les priorités des projets et être en capacité de décider de ne pas lancer certains projets ou d’en déprioriser d’autres.
Fonction PMO établie à différents niveaux de l’organisation, pilote l’éligibilité, mais également les portefeuilles par Direction, en assurant notamment la mise sous contrôle des budgets et de la capacité à faire, mais s’assure surtout du bon alignement des projets lancés au regard des enjeux stratégiques de l’entreprise.
Outillage PPM avancé et déployé aussi bien auprès des « métiers » que des réalisateurs. Intégrations avancées au SI pour une couverture « data » exhaustive
Voici le résultat de l’auto-évaluation des participants à la conférence :
Nous avons interrogé les participants sur leur niveau de pilotage de la feuille de route :
21% estiment le niveau élémentaire
47 % intermédiaire
24 % avancé
et 6% expert
Comment améliorer le pilotage du schéma directeur et de ses projets ?
Pour améliorer la maturité de votre organisation en pilotage de projets, nous avons identifié 5 leviers de progrès sur lesquels se concentrer :
Méthodologie : la méthodologie projet au sein de l’organisation
KPI : les indicateurs de pilotage
Gouvernance : aligner la stratégie avec l’opérationnel
Comitologie : la mise en place de points de suivi et de décision
Outils : les outils utilisés pour piloter les projets & portefeuille
Cinq conseils pour le niveau de maturité élémentaire en pilotage projets
💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :
Méthodologie : Veillez à responsabiliser les Chefs de Projet tout en maintenant l’autonomie. Par exemple leur dire ce que l’on attend d’eux en pratiques de pilotage avec une fiche de fonction.
KPI : Disposer d’indicateurs de pilotage Projet simples et efficaces (planning, budget, ressource…)
Gouvernance : Élaborer une liste de projets suivis par le « Top Management », avec un suivi sur les KPIS d’avancement
Comitologie : Encourager la projection, à minima sur les 3 mois à venir, plutôt que la photo » de l’existant
Outils : Laisser les Chef de projets autonomes dans leurs outils, mais proposer un modèle unique de type « Fiche Avancement Projet ».
Pour améliorer le niveau de pilotage projets élémentaire, il est nécessaire d’établir le cadre d’avancement projet avec une vue synthétique. Il va reprendre notamment l’état d’avancement du projet, les faits marquants, les risques… Vous pouvez proposer aux Chefs de Projets un template unique de type « Fiche Avancement Projet ». Cela va ainsi faciliter les reportings sur les projets. J’avais notamment accompagné un acteur du secteur bancaire, une DSI d’une trentaine de personnes. Il leur manquait un cadre de pilotage. Nous avions élaboré une méthodologie de gestion de projet, à laquelle les chefs de projets ont été formés et coachés sur le terrain. En parallèle nous avions déployé un tableau de bord harmonisé et unifié avec des indicateurs sur le planning, le budget, les risques… Ainsi les informations été remontées au « top management » avec une meilleure visibilité sur les projets et des automatismes. En 3 mois, le top management a été éclairé avec un tableau de bord unifié !
Céline GUIHOU – Directrice BU Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian
Cinq conseils pour le niveau de maturité intermédiaire en pilotage projets
💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :
Méthodologie : Insuffler la dynamique de pilotage de portefeuille au travers d’une vue consolidée des projets par Direction
KPI : Approfondir le pilotage des projets via le plan capacitaire et la gestion du budget (photo et atterrissage)
Gouvernance : Fixer le cadre du jeu (rôles et responsabilités) des PMO en tant que pilotes de portefeuille de Direction
Comitologie : Instaurer des moments clés via le Comité de revue de portefeuille de Direction
Outils : Mettre en place un outil unique de pilotage des projets
Il faut commencer à réfléchir « portefeuille projets ». Lors de l’une de mes missions, j’avais accompagné un acteur de la Santé. Nous avons mis en place un suivi de 60 projets actifs, au sein de 3 portefeuille projets thématiques.
Céline GUIHOU – Directrice BU Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian
Cinq conseils pour le niveau de maturité avancé en pilotage projets
💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :
Méthodologie : Piloter de façon consolidée les portefeuilles, en identifiant leurs adhérences
KPI : Construire et faire vivre les plans capacitaires des portefeuilles et le suivi budgétaire
Gouvernance : Une communauté de PMO Direction qui travaille main dans la main, d’une seule voix
Comitologie : Mettre en place une instance dédiée à l’éligibilité des futurs projets
Outils : Faire évoluer les outils vers un outil PPM pour le pilotage des projets et des portefeuilles
Si vous voulez piloter efficacement votre portefeuille projets, optez pour un logiciel PPM dédié. L’outil de Project Portfolio Management harmonisera le pilotage des projets et la consolidation du portefeuille projets !
Cinq conseils pour le pilotage du schéma directeur – niveau expert en projets
💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :
Méthodologie : Challenger l’alignement des portefeuilles au regard des enjeux stratégiques
KPI : Mettre en place des indicateurs sur l’alignement des portefeuilles sur la feuille de route (proportion de projets innovants, parts de marché acquises, digitalisation…)
Gouvernance : Élargir le scope de la Fonction PMO au travers du PMO d’entreprise, qui est garant du respect des engagements stratégiques
Comitologie : Instaurer une revue régulière de la traduction opérationnelle de la feuille de route et de ses enjeux par le PMO d’entreprise, avec le Top Management
Outils : Disposer d’un outil PPM d’entreprise qui va permettre la projection d’hypothèses sur les portefeuilles
Pour un acteur du prêt-à-porter, nous avions travaillé sur un volume de projet important. Nous avons mis en place un plan capacitaire global de l’entreprise. Pour ce faire, avec chaque directeur métier, nous avons travaillé sur l’identification de la capacité à faire nécessaire sur chaque projet. En consolidant la capacité à faire avec les projets à planifier, nous avons priorisé les projets. Nous sommes passés de 220 projets à 130 projets prioritaires.
Céline GUIHOU – Directrice BU Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian
Fiche Pratique :
Téléchargez la matrice pour faire progresser votre pilotage de projet
Selon 4 niveaux de maturité en pilotage de projets :
Élémentaire
Intermédiaire
Avancé
Expert
Comment piloter votre schéma directeur avec le logiciel PPM Project Monitor ?
Project Monitor, outil de gestion de portefeuille projets, vous permet de piloter facilement votre schéma directeur
Project Monitor est un logiciel de gestion de portefeuille projets. Adapté aux structures de plus de 50 collaborateurs, il permet de gérer + de 100 projets actifs et d’avoir une vision globalesur leportefeuille projets. Les fonctionnalités du logiciel vous permettent notamment de :
Décliner votre schéma directeur informatique en projets et d’avoir une vision exhaustive de votre portefeuille IT
Piloter en un coup d’œil l’avancement des projets de la DSI grâce aux tableaux de bord
Optimiser le plan de charge des ressources
Planifier simplement les coûts et suivre les dépenses réelles sur vos projets
Toutes les fonctionnalités sont centralisées au sein du logiciel : suivi des temps, Gantt, tableau Kanban, plan de charge, budgets, reporting, tableaux de bord…
Noveane Groupe Scalian, cabinet spécialisé en transformation numérique, accompagne le pilotage de votre schéma directeur
Noveane Groupe Scalian apporte des réponses complètes et innovantes en matière d’expertise et de solutions de pilotage des transformations. Le « Digital Transformation Office by Noveane » est une approche modulaire et adaptative. Le DTO est une combinaison de personnes, de processus, de mesures, de méthodologies et d’outils, qui permet de piloter et gérer de manière centralisée des initiatives numériques de votre organisation.
Les experts vous accompagnent notamment sur les missions de :
Gestion de la relation client
Conseil AMOA
Pilotage de projets
Automatisation des services
Modélisation des organisations
Implémentation PPM
Marketing de la DSI
Conduite du Changement
Sécurisation des achats
Questions / Réponses
Un rôle / poste de PMO a un coût : quels arguments pour défendre un ROI, hormis le fait que « on va mieux voir comment les projets avancent » ?
Il faut déjà commencer par identifier le terrain : les points de blocage dans le pilotage de projets qui peuvent justifier cette fonction. À ce sujet, Virage Group a édité deux livres blancs, téléchargeables en PDF gratuitement : Comment structurer sa cellule PMO et Quel ROI attendre d’un logiciel PPM.
N’a pas été abordé le niveau de maturité de la structure (notamment fonction publique territoriale). Si la maturité n’est pas suffisante, un parcours de formation, notamment des cadres et top managers doit-elle être proposée ?
Parfois, effectivement, il est nécessaire d’accompagner les cadres et top managers pour bien amener la transformation. Noveane Groupe Scalian a construit une grille de compétences par métiers et accompagne en coaching pour donner plus de clés et d’axes d’amélioration à des profils comme les PMO et managers.
Vous souhaitez mieux structurer et outiller votre PMO ?
PMO, Chef de projets, Consultant en Management de Projet : découvrez les clés pour structurer et outiller le bureau des projets au sein d’une organisation ! Le contenu a été co-rédigé avec Appvizer, 1er média en Europe dédié aux logiciels professionnels