Les attentes autour du « numérique », impulsées par les citoyens, les élus ou bien par le fonctionnement propre de la collectivité, amènent à repenser le rôle des directions des systèmes d’information. C’est là une transformation profonde qui impacte son organisation, à commencer par son activité clé : la réalisation des projets. Les missions de la DSI migrent vers plus de transversalité et de stratégie, bien au-delà des attributions purement techniques auxquelles on l’avait souvent réduite jusque-là. Cette restructuration pose nombre d’interrogations quant à la manière d’être appliquée au quotidien. Quel équilibre trouver entre la gestion de la gouvernance et la délivrabilité des projets ? Comment gérer un vaste portefeuille de projets en alliant prise de décision avec tous les acteurs tout en assurant livraison dans les temps et dans le respect des ressources ? Comment mener à bien un projet en tenant compte des nouvelles facettes de la fonction d’un DSI ?
Project monitor nous a fait abandonner définitivement nos fichiers Excel de préparation et suivi budgétaire. Par rapport à Excel, l’outil PPM Project Monitor est plus fiable. Il nous a effectivement permis un gain de temps pour la comptabilité de 1 jour à… 1 heure !
Sandrine CHABANNES – Responsable de l’unité Comptabilité, Marchés
Notre cœur de chantier et de réflexion, c’est le plan de mise en œuvre de cette feuille de route numérique. Pour son application, nous retrouvons les mêmes principes qui ont prévalu le choix des scénarios. Nous avons choisi le logiciel Project Monitor, outil de gestion de portefeuille de projets. Cet outil est adossé à nos outils de suivi budgétaire
Mona IZABELLE – Déléguée Générale à la Transformation
Nous accompagnons les Régies de l’eau & Collectivités territoriales avec le logiciel de gestion de portefeuille projets Project Monitor :