Pour mesurer les performances d’un projet on utilise des notions standardisées et adaptées à tous types de projets. On parle de jalons, tâches, budgets, etc. Il est alors facile d’obtenir un indicateur d’avancement moyen ou un coût global pour un ensemble de projets.
Les indicateurs décrivant les objectifs ou les résultats d’un projet sont beaucoup plus variés :
Certains de ces indicateurs s’expriment en euros, d’autres en pourcentage, d’autres encore en durée.
Les indicateurs de résultat de vos projets doivent être :
A noter : La personne la mieux placée pour définir les indicateurs de résultat d’un projet est le client du projet.
Voici quelques exemples d’indicateurs :
Pour chaque indicateur, vous devez évaluer la situation au lancement du projet et celle que vous attendez en fin de projet.
Par exemple, la mise en place d’un ERP et donc « besoin en fonds de roulement, exprimé en jour de CA » on constate que :
Périodiquement (par exemple chaque mois), vous devez mesurer le niveau atteint par l’indicateur de résultat.
Si nous reprenons le projet ERP on mesure que 3 mois après lancement, le besoin en fonds de roulement est maintenant de 41 jours.
Pour mesurer les progrès de l’indicateur, vous devez évaluer le chemin parcouru entre la référence (point de départ) et la cible.
Reprenons notre exemple :
La formule de calcul est la suivante : I = (Réalisé – Cible) / (Référence – Cible)
Vous noterez que tous les indicateurs de résultat s’expriment désormais en pourcentage, quelle que soit la mesure sous-jacente.
A lire aussi : Comment piloter simplement l'avancement d'un projet ?
Pour chaque projet, vous disposez d’une mesure de progrès des résultats exprimée en pourcentage. Vous pouvez alors calculer un progrès des résultats moyens d’un ensemble de projets. La manière la plus simple consiste à faire la moyenne des indicateurs.
Vous pouvez rendre ce calcul plus fin en jouant également sur des pondérations.
Cette méthode permet un pilotage unifié d’indicateurs très différents. Elle permet de donner des visions de synthèse de portefeuilles importants. Elle est mise en œuvre avec succès par plusieurs grandes entreprises.
En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.
Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.
Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.