Pilotage du schéma directeur : 20 conseils pour mettre en œuvre ses projets

L’élaboration d’un schéma directeur informatique synchronise les orientations stratégiques de la direction générale avec les directions métiers et la direction des systèmes d’information. Bilan des projets, projection vers l’avenir, inventaire des besoins, force de proposition et mise en perspective stratégique… Cela amène à identifier toute une série de projets ayant pour point commun l’alignement avec l’ambition de l’entreprise.

Tous ces projets, il faut ensuite les mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs assignés au schéma directeur ou à la feuille de route. C’est là qu’entre en scène le management du portefeuille de projets. Nous vous proposons 20 conseils pour mener à bien votre schéma directeur. Quelle méthodologie projet et portefeuille de projet ? Avec quelles missions pour les PMO, des directions générales et métier ? Quels indicateurs pour suivre l’avancée des projets et du schéma directeur ? Quelle gouvernance mettre en place pour garantir l’alignement stratégique ? Quels outils mettre en place entre l’approche bureautique jusqu’à l’implémentation d’un logiciel PPM ?

Au sommaire de cet article :  

Ces 20 conseils sont proposés par une experte en pilotage qui accompagne au quotidien des directions générales, des direction métiers et des directions informatiques. Cet article reprend les temps forts de la conférence « Comment faire prendre la feuille de route à ses projets » accessible en replay. co-animé avec Céline GUIHOU – Directrice Conseil Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian, cabinet expert en transformation numérique.

Pilotage du schéma directeur : commencez par l’évaluation de votre niveau de maturité en pilotage de projets

Quatre niveaux de maturité de pilotage des projets

En observant des centaines de cellule de pilotage, le cabinet Noveane a établi un modèle de maturité de pilotage à quatre niveaux. Ce modèle s’appuie, avant tout sur des retours de terrains observés dans des directions des systèmes d’information. Il repose sur quatre typologie de marqueurs de maturité :

Ces marqueurs permettent de définir quatre niveaux de maturité :

Maturité pilotage projet élémentaire
Maturité pilotage projet intermédiaire
Maturité pilotage projet avancée
Maturité pilotage projet experte

Comment évaluer la maturité de votre organisation en pilotage de projets ?

Comment savoir quel est votre niveau de maturité ? En première approche, vous pouvez regarder combien de marqueurs de niveau de maturité vous pouvez cocher pour votre organisation. Si vous répondez positivement à trois points sur quatre, alors vous validez le niveau. Alors quel est votre niveau ?

Les marqueurs de maturité du niveau élémentaire :

Les marqueurs de maturité du niveau intermédiaire :

Les marqueurs de maturité du niveau avancé :

Les marqueurs de maturité du niveau expert :

Voici le résultat de l’auto-évaluation des participants à la conférence :

Nous avons interrogé les participants sur leur niveau de pilotage de la feuille de route :

  • 21% estiment le niveau élémentaire
  • 47 % intermédiaire
  • 24 % avancé
  • et 6% expert

Comment améliorer le pilotage du schéma directeur et de ses projets ?

Pour améliorer la maturité de votre organisation en pilotage de projets, nous avons identifié 5 leviers de progrès sur lesquels se concentrer :

  1. Méthodologie : la méthodologie projet au sein de l’organisation
  2. KPI : les indicateurs de pilotage
  3. Gouvernance : aligner la stratégie avec l’opérationnel
  4. Comitologie : la mise en place de points de suivi et de décision
  5. Outils : les outils utilisés pour piloter les projets & portefeuille

Cinq conseils pour le niveau de maturité élémentaire en pilotage projets

💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :

Pour améliorer le niveau de pilotage projets élémentaire, il est nécessaire d’établir le cadre d’avancement projet avec une vue synthétique. Il va reprendre notamment l’état d’avancement du projet, les faits marquants, les risques… Vous pouvez proposer aux Chefs de Projets un template unique de type « Fiche Avancement Projet ». Cela va ainsi faciliter les reportings sur les projets. J’avais notamment accompagné un acteur du secteur bancaire, une DSI d’une trentaine de personnes. Il leur manquait un cadre de pilotage. Nous avions élaboré une méthodologie de gestion de projet, à laquelle les chefs de projets ont été formés et coachés sur le terrain. En parallèle nous avions déployé un tableau de bord harmonisé et unifié avec des indicateurs sur le planning, le budget, les risques… Ainsi les informations été remontées au « top management » avec une meilleure visibilité sur les projets et des automatismes. En 3 mois, le top management a été éclairé avec un tableau de bord unifié !

Céline GUIHOU – Directrice BU Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian

Cinq conseils pour le niveau de maturité intermédiaire en pilotage projets

💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :

Il faut commencer à réfléchir « portefeuille projets ». Lors de l’une de mes missions, j’avais accompagné un acteur de la Santé. Nous avons mis en place un suivi de 60 projets actifs, au sein de 3 portefeuille projets thématiques.

Céline GUIHOU – Directrice BU Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian

Cinq conseils pour le niveau de maturité avancé en pilotage projets

💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :

Si vous voulez piloter efficacement votre portefeuille projets, optez pour un logiciel PPM dédié. L’outil de Project Portfolio Management harmonisera le pilotage des projets et la consolidation du portefeuille projets !

Cinq conseils pour le pilotage du schéma directeur – niveau expert en projets

💡 Les leviers à activer pour améliorer votre niveau en pilotage de projets à ce stade :

Pour un acteur du prêt-à-porter, nous avions travaillé sur un volume de projet important. Nous avons mis en place un plan capacitaire global de l’entreprise. Pour ce faire, avec chaque directeur métier, nous avons travaillé sur l’identification de la capacité à faire nécessaire sur chaque projet. En consolidant la capacité à faire avec les projets à planifier, nous avons priorisé les projets. Nous sommes passés de 220 projets à 130 projets prioritaires.

Céline GUIHOU – Directrice BU Pilotage et PMO – Noveane Groupe Scalian

Fiche Pratique :

Téléchargez la matrice pour faire progresser votre pilotage de projet

Selon 4 niveaux de maturité en pilotage de projets :

  • Élémentaire
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Expert
Formulaire Matrice Noveane
?
J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation du service.

Comment piloter votre schéma directeur avec le logiciel PPM Project Monitor ?

Inscrivez-vous au Webinar

webinar masterclass project monitor

Project Monitor, outil de gestion de portefeuille projets, vous permet de piloter facilement votre schéma directeur

Project Monitor est un logiciel de gestion de portefeuille projets. Adapté aux structures de plus de 50 collaborateurs, il permet de gérer + de 100 projets actifs et d'avoir une vision globale sur le portefeuille projets. Les fonctionnalités du logiciel vous permettent notamment de :

Toutes les fonctionnalités sont centralisées au sein du logiciel : suivi des temps, Gantt, tableau Kanban, plan de charge, budgets, reporting, tableaux de bord...

logiciel-ppm-project-monitor

Noveane Groupe Scalian, cabinet spécialisé en transformation numérique, accompagne le pilotage de votre schéma directeur

Noveane Groupe Scalian apporte des réponses complètes et innovantes en matière d’expertise et de solutions de pilotage des transformations. Le « Digital Transformation Office by Noveane » est une approche modulaire et adaptative. Le DTO est une combinaison de personnes, de processus, de mesures, de méthodologies et d'outils, qui permet de piloter et gérer de manière centralisée des initiatives numériques de votre organisation.

Les experts vous accompagnent notamment sur les missions de :

Questions / Réponses

Un rôle / poste de PMO a un coût : quels arguments pour défendre un ROI, hormis le fait que "on va mieux voir comment les projets avancent" ?

Il faut déjà commencer par identifier le terrain : les points de blocage dans le pilotage de projets qui peuvent justifier cette fonction. À ce sujet, Virage Group a édité deux livres blancs, téléchargeables en PDF gratuitement : Comment structurer sa cellule PMO et Quel ROI attendre d’un logiciel PPM.

N'a pas été abordé le niveau de maturité de la structure (notamment fonction publique territoriale). Si la maturité n'est pas suffisante, un parcours de formation, notamment des cadres et top managers doit-elle être proposée ?

Parfois, effectivement, il est nécessaire d’accompagner les cadres et top managers pour bien amener la transformation. Noveane Groupe Scalian a construit une grille de compétences par métiers et accompagne en coaching pour donner plus de clés et d’axes d’amélioration à des profils comme les PMO et managers.

Vous souhaitez mieux structurer et outiller votre PMO ?

PMO, Chef de projets, Consultant en Management de Projet : découvrez les clés pour structurer et outiller le bureau des projets au sein d’une organisation !
Le contenu a été co-rédigé avec Appvizer, 1er média en Europe dédié aux logiciels professionnels

telechargez le guide pmo