Méthode de gestion de portefeuille : optez pour la formation MoP Management of Portfolio

Quelle méthode de gestion de portefeuille appliquer ? Comment améliorer le management du portefeuille projet ? Comment votre portefeuille de projets peut-il créer de la valeur ajoutée ?

La gestion de portefeuille est une discipline qui comprend la sélection, la hiérarchisation et le contrôle des programmes et projets d’une organisation. Conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité de réalisation. 

Lorsque les projets et les programmes sont axés sur le déploiement des outputs, des résultats et des bénéfices, la gestion de portefeuille devient primordiale. Les portefeuilles existent en tant que structures de coordination pour soutenir le déploiement. Afin d’assurer la hiérarchisation optimale des ressources pour s’aligner sur l’intention stratégique et créer de la valeur. 

Il existe une certification mondialement reconnue en gestion de portefeuille, basée sur le guide MoP (Management of Portfolio), qui explique comment construire un modèle de priorisation de portefeuille.

partenaires formation virage group

Méthode de gestion de portefeuille : optez pour la formation MoP Management of Portfolio

Découvrez nos conseils dans cet article :

  • Le contexte dans lequel la formation MoP Management of Portfolio peut être appliquée
  • Les bénéfices de l’application du guide MoP pour la gestion de portefeuille
  • La formation MoP Foundation et formation MoP Practitioner 
  • Etablissement de formation : Comment réaliser la formation Mop?
  • Appliquer la méthode MoP au sein d’un logiciel

Le contexte dans lequel la formation MoP Management of Portfolio peut être appliquée

MoP® (Management of Portfolios) est un guide qui comprend des principes, des techniques et des pratiques qui aident les entreprises à adopter avec succès la gestion de portefeuille. MoP répond à deux questions principales :

MoP se concentre sur le changement apporté par la gestion de projet et de programme dans son ensemble, plutôt que sur le travail d’initiatives individuelles. Les bonnes pratiques MoP sont étroitement alignées sur PRINCE2 et MSP. Elles aident les managers et les décideurs à comprendre comment la gestion de portefeuille peut maximiser le retour sur investissement ainsi qu’à démarrer et soutenir la transformation.

Management de portefeuille de projet : Les bénéfices de l’application de la formation MoP

La formation certifiante MoP® aborde la gestion des projets et programmes d’un point de vue stratégique. Elle donne un aperçu de toutes les activités incluant, le contenu du portefeuille, les coûts, les risques, l’avancement et l’impact sur les activités opérationnelles associées aux objectifs stratégiques de l’organisation.

Les bénéfices de l’application du guide MoP :

Public concerné par la méthode de gestion de portefeuille MoP 

La formation MoP Foundation et formation MoP Practitioner 

MoP (Management of Portfolios) est une certification mondialement reconnue en gestion de portefeuille. Le schéma de certification MoP comprend deux niveaux : MoP Foundation et MoP Practitioner.

La formation MoP Foundation 

La formation fournit des connaissances sur les principes, les cycles, les pratiques, les techniques, les rôles, les responsabilités, les documents et le contexte organisationnel dans lequel opère la gestion de portefeuille.

La formation MoP Practitioner 

La formation explique comment appliquer et adapter les bonnes pratiques MoP. Durant la formation vous apprendrez également à analyser les données, la documentation et les rôles sur un scénario donné.

Comment réaliser la formation Mop Management of Portfolio

Méthode de gestion de portefeuille formation MoP Management of portfolio QRP international

Assurez-vous d’obtenir le meilleur ROI et de bénéficier des conseils des formateurs QRP, experts en gestion de projet, programme et portefeuille.

QRP International est un organisme de formation accrédité (ATO) pour réaliser la formation MoP. La formation est disponible aussi bien en présentiel, en classe virtuelle ou en intra-entreprise selon vos besoins ou ceux de vos collaborateurs.

Et ensuite ? Comment appliquer la méthode de gestion de portefeuille au sein d’un logiciel

Il est indéniable que de mettre en place une méthodologie sans outil est difficile. Un logiciel de gestion de portefeuille projets tel que Project Monitor vous permettra de réaliser la gestion du portefeuille projet. À la fois de manière stratégique et opérationnelle. Un logiciel de gestion de portefeuille projet s’avère indispensable. En effet, dans les organisations devant jongler avec une multitude de projets, utiliser un outil au fonctionnement plus manuel (comme Excel) s’avère vite contre-productif !

Avec le logiciel de gestion de portefeuille projets Project Monitor :

Logiciel management de portefeuille de projet