Quel est le bon mode de regroupement des projets en portefeuilles ? Cette question m’est souvent posée par des clients après des débats internes qui peuvent être houleux !
Avec le développement du mode projet les organisations ont à piloter des centaines de projets simples ou complexes. Il n’est pas possible de suivre ces projets un par un. C’est donc naturel de les regrouper en portefeuille projets pour mieux les piloter. Mais comment réunir ces projets ? En fonction de leur typologie ? De leur taille ? De leur impact stratégique ? Des clients qu’ils touchent ? Combien de portefeuilles ?
Combien de projets par portefeuille ?
Avec le développement de la gestion de projets, les organisations pilotent des centaines de projets simples ou complexes. Prenons différents exemples :
Il est impossible de suivre ces projets un par un. Il est donc tout naturel de les regrouper en portefeuilles pour mieux les piloter. La gestion de portefeuilles de projets permet d’avoir des visions synthétiques, pour mieux appréhender la situation d’ensemble.
A lire aussi : Quelles ressources sont nécessaires pour un bon PPM ?
Il existe différents types de portefeuilles projets, des portefeuilles projets standards aux portefeuilles projets spécifiques.
D’une organisation à l’autre, on retrouve les mêmes éléments qui permettent de définir des référentiels. Ils rendent possible un classement et un ordonnancement des projets :
C’est-à-dire que pour un projet on va en général pouvoir préciser que c’est, par exemple :
A chaque grand métier de l’entreprise correspondent des référentiels spécifiques. Par exemple pour une DSI on peut citer :
Enfin, chaque organisation ayant ses spécificités il faut faire face aux particularités. On peut trouver des modes de classements liés à :
Dans une activité réglementée, on peut alors regrouper les projets qui contribuent à l’atteinte d’un objectif réglementaire.
Après avoir travaillé avec des entreprises de tous types sur ce sujet, nous constatons que :
Un de nos clients voulait, pour développer un « langage commun » dans l’entreprise, identifier le meilleur mode de classement pour son entreprise. Mais on ne peut pas avoir un mode de classement commun à l’entreprise. Chaque acteur a le sien au sein de l’organisation. La grille de lecture du projet n’est pas la même pour le :
Un bon pilotage de projet doit permettre de faire coexister les différents modes de classement. Cela dans le but de donner à chaque acteur le reporting qui va l’aider à prendre des décisions.
En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.
Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.
Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.