Quelles bonnes résolutions pour le PMO en 2021 ?

bonnes résolutions PMO

L’objectif en 2021 du PMO est de faire progresser les capacités de réussite des projets informatiques de son entreprise. Et oui tout cela !  Il aura à dresser la liste de ses bonnes résolutions pour cette année 2021. Découvrez quelques conseils pour challenger votre Bureau des projets et devenir un élément clé de votre organisation !

Sommaire :

Les objectifs 2021 du PM

Le PMO aura comme objectif d’améliorer la qualité de son travail au quotidien ainsi que ses relations avec les équipes de l’entreprise.

Voici une petite liste non exhaustive dont vous pouvez vous inspirer pour fixer vos propres résolutions en tant que PMO pour accompagner le développement de l’entreprise :
– Mettre en place des méthodologies communes
– Collecter et arbitrer les nouvelles demandes
– Accompagner les équipes dans la gestion de leurs projets
– Suivre l’avancement des projets dans une logique d’anticipation des retards et risques
– Optimiser les ressources et le plan de charge

Structurez la place de votre PMO au sein de votre organisation

La gestion de portefeuille projet peut paraitre simple, mais dans un contexte où les organisations s’agrandissent, deviennent davantage complexes, plus étendues, parfois multi-sites, cela peut vite devenir une usine à gaz. Le PMO doit jouer un rôle essentiel au cœur de l’organisation entre la direction et les équipes projets. A ce propos, nous avons rédigé pour vous un guide en 3 étapes pour mieux comprendre les enjeux de la gestion de portefeuille projets, et les étapes pour mieux structurer votre PMO. Si vous n’avez pas encore de cellule PMO, pas de panique, ce contenu vous sera d’autant plus utile !

Mettez en place des outils pour votre PMO !

Comment mieux accompagner les équipes projets? Gagner du temps et de la cohérence sur l’analyse des données ? Faire le lien entre les équipes projets et la direction ? Avoir une vue globale sur l’état d’avancement des projets et le portefeuille ? Le PMO va avoir besoin d’une palette de fonctionnalités pour un pilotage à 360° : Reporting en ligne, tableaux de bords, capacity planning, gestion du budget… Effectivement cela fait beaucoup, et si on vous disait qu’il est possible de centraliser toutes ces fonctionnalités au sein d’un seul outil ?! Nous avons édité un logiciel unique tout-en-un, pratique pour adresser vos enjeux PMO. Equipez dès maintenant votre bureau des projets avec un vrai outil PMO !

Bonus Guide PMO : structurer et outiller votre bureau des projets

Notre guide vous aidera à définir la place du PMO au sein de l’organisation et à le rendre plus efficace !

Télécharger le guide pratique PMO

 

outils pmo et dsi

 

S’inscrire à la Revue PPM

Ressources similaires
photo ressources évaluation

En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.

ANGE méthode agile

Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.

Chef de projet méthode ANGE

Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.