Une stratégie d’achat vise à réaliser des objectifs de performance, définis pour le portefeuille de dépenses concerné. Ce portefeuille de dépense s’appelle une “Catégorie” en langage d’acheteur. Il couvre toutes les dépenses sur un type de produits ou de services.
Dans la catégorie on va avoir des gammes de produits similaires, et des fournisseurs (souvent trop nombreux) capables de livrer ces produits. A titre d’exemple on va examiner la catégorie PC et Laptops.
Les objectifs de performance seront réalisés par l’action de leviers. En voici quelques-uns :
Chaque levier nécessite une action (ou un projet) :
Une stratégie d’achat sera constituée de plusieurs leviers. Les actions qui en découlent sont tous les projets. Savoir si la mise en œuvre de la stratégie avance, cela équivaut à savoir si les projets avancent :
Le processus d’achat générique est toujours un projet.
A lire aussi : Comment bien piloter des projets achats ?
En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.
Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.
Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.