Nous proposons dans ce dossier spécial dédié aux DSI de collectivités territoriales des retours d’expérience, partages de bonnes pratiques et outils. Retrouvez différents articles, vidéos, et guides qui ont été co-rédigés avec des experts du secteur
Du suivi des demandes au maintien en condition opérationnelle en passant par les projets, le Conseil Régional des Pays de la Loire outille ses processus projet et portefeuille projets avec Project Monitor, logiciel PPM (Project Portfolio Management).
Comment mettre en place un plan de transformation numérique au sein d’une Collectivité ? Le département de l’Ille et Vilaine concrétise son ambition de transformation numérique grâce à sa Feuille de Route et partage avec vous son retour d’expérience. Découvrez comment mobiliser toute une collectivité autour des enjeux du numérique !
6 Axes stratégiques pour structurer la Feuille de Route
Pour adresser les deux principaux bénéficiaires : les usagers du territoire et les agents de la collectivité territoriales, la démarche s’est structurée autour de 6 axes.
La DSIM de Plaine Commune a mis en place la méthodologie PRINCE2® et un référentiel commun dans Project Monitor pour piloter tous les projets du portefeuille. Comment s’est structurée la démarche de mise en place de l’outil ? A quoi ressemble un projet type du portefeuille ? Qu’est-ce que la méthodologie a changé dans le cycle de vie des projets ?
Comment disposer d’une meilleure visibilité sur la gestion des projets, d’un point de vue planification des ressources mais aussi d’un point de vue budgétaire ? Ce n’est pas moins de 8000 agents qui travaillent pour l’Eurométropole, dont 120 personnes à la direction des systèmes d’informations. Franck Barbi nous expose plus en détail ses enjeux dans la gestion de ses projets.
« Project monitor nous a fait abandonner définitivement nos fichiers Excel de préparation et suivi budgétaire. Par rapport à Excel, l’outil PPM Project Monitor est plus fiable, il nous a permis un gain de temps pour la comptabilité de 1 jour à… 1 heure !
» Sandrine CHABANNES – Responsable de l’unité Comptabilité, Marchés
Une vertu implicite de cette organisation est le développement d’une culture commune de la méthodologie budgétaire. L’outil étant partagé, tous les acteurs parlent un langage commun et chacun comprend l’implication des autres aux différentes étapes de la construction et du suivi budgétaire.
Des managers de DSI répondent aux questions :
En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.
Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.
Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.