DSI Collectivités territoriales : LA boite à outil

DSI en Collectivités : bénéficiez d’une boite à outil pour accompagner la gestion de vos portefeuille projets. Spécialement pour vos enjeux, découvrez dans ce Dossier spécial différents articles, vidéos, et guides qui ont été co-rédigés avec des experts du secteur.

logo Ille et Vilaine conseil départemental      logo conseil départemental haute savoie   Logo agglomération Plaine Commune

logo-region-pays-de-le-loirelogo Eurométropole Strasbourg

Nous vous proposons dans ce dossier spécial dédié aux DSI de collectivités territoriales des retours d’expérience, partages de bonnes pratiques et outils :

  • Vidéo : Interview de la Direction Transformation Numérique du Conseil Régional des Pays de la Loire
  • Piloter la transformation numérique : Le conseil départemental de l’Ille et Vilaine passe de la Feuille de Route aux projets
  • Méthodologie projets en Collectivités : Comment mettre en place la méthode Prince2® ?
  • Restructurer le portefeuille de projets pluriannuel grâce à un outil PPM
  • Intégrer toutes les étapes du cycle de vie budgétaire des projets dans un seul outil
  • BONUS – Livre blanc téléchargeable sur les nouveaux challenges des DSI en Collectivités

 

Vidéo : Comment La Direction Transformation Numérique du Conseil Régional des Pays de la Loire gère son portefeuille projets avec un logiciel dédié ?

Le Conseil Régional des Pays de la Loire outille ses processus projet et portefeuille projets avec Project Monitor. Ce logiciel PPM (Project Portfolio Management) accompagne à 360° : du suivi des demandes, au maintien en condition opérationnelle, en passant par le suivi des projets.

DSI Collectivités & Transformation numérique : Le conseil départemental de l’Ille et Vilaine passe de la Feuille de Route aux projets

projet-numerique-citoyen

Comment mettre en place un plan de transformation numérique au sein d’une Collectivité ? Le département de l’Ille et Vilaine concrétise son ambition de transformation numérique grâce à sa Feuille de Route et partage avec vous son retour d’expérience. Découvrez comment mobiliser toute une collectivité autour des enjeux du numérique !

6 Axes stratégiques pour structurer la Feuille de Route

Pour adresser les deux principaux bénéficiaires : les usagers du territoire et les agents de la collectivité territoriales, la démarche s’est de ce fait structurée autour de 6 axes :

  1. Accès à l’information, aux droits et à la citoyenneté
  2. Culture numérique, passeport pour la transformation
  3. Confort et efficacité de l’agent dans son environnement
  4. Optimisation des processus de gestion interne
  5. Urbanisation, le socle technique pour les gains d’aujourd’hui et de demain
  6. Donnée au service de l’action publique
  7. Culture numérique, passeport pour la transformation

 

Lire l’article

 

Méthodologie projets en Collectivités : Comment mettre en place la méthode Prince2® ?

outil-projet-collaboratif

La DSIM de Plaine Commune a mis en place la méthodologie PRINCE2®, ainsi qu’un référentiel commun dans Project Monitor pour piloter tous les projets du portefeuille.

  • Comment s’est structurée la démarche de mise en place de l’outil ? A quoi ressemble un projet type du portefeuille ?
  • Qu’est-ce que la méthodologie a changé dans le cycle de vie des projets ?

Découvrez à ce sujet un cas pratique qui vous permettra de voir comment une méthodologie peut être appliquée au sein d’un outil PPM.

Télécharger le cas client

Restructurer le portefeuille de projets pluriannuel grâce à un outil PPM : Retour d’experience de l’Eurométropole de Strasbourg

dsi collectivite eurometropole strasbourg

  • Comment disposer d’une meilleure visibilité sur la gestion des projets ?
  • D’un point de vue planification des ressources mais aussi d’un point de vue budgétaire ?

En effet, ce n’est pas moins de 8000 agents qui travaillent pour l’Eurométropole, dont 120 personnes à la direction des systèmes d’informations ! Franck Barbi nous expose à ce propos ses enjeux dans la gestion de ses projets plus en détail dans un cas client.

 

Télécharger le cas client

 

Comment intégrer toutes les étapes du cycle de vie budgétaire des projets dans un seul outil ?

…de la préparation budgétaire au suivi des mandatements

suivi-budgetaire-ppm

« Project monitor nous a fait abandonner définitivement nos fichiers Excel de préparation et suivi budgétaire. Par rapport à Excel, l’outil PPM Project Monitor est plus fiable. Il nous a effectivement permis un gain de temps pour la comptabilité de 1 jour à… 1 heure ! » Sandrine CHABANNES – Responsable de l’unité Comptabilité, Marchés

L’outil étant partagé au sein des différentes directions, tous les acteurs parlent alors un langage commun. De ce fait, chacun bénéficie et comprend l’implication des autres aux différentes étapes de la construction et du suivi budgétaire.

 

Lire l’article

BONUS – Livre blanc téléchargeable sur les nouveaux challenges des DSI Collectivités

Des managers de DSI répondent aux questions :

  • Comment faire des projets la clé de voûte de la stratégie numérique ?
  • En quoi le département de la Vendée considère-t-il le Shadow IT comme une opportunité ?
  • Quelle est la fréquence optimum de revues de portefeuille projet  ?
  • Quels sont les indicateurs de performance à suivre ?

 

Télécharger le guide

Ressources similaires
photo ressources évaluation

En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.

ANGE méthode agile

Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.

Chef de projet méthode ANGE

Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.