close

+33 (0)2 53 55 10 19

Revue de projets – Enquête client

Vous connaissez la célèbre méthode QQOQCP – Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi ?
Et si vous appliquiez cette méthode à la revue de projets ?
Pour dresser le portrait robot type d’une revue de projets, nous avons demandé à nos clients à quoi ressemble ce temps fort de pilotage.
Découvrez en infographie le résultat de cette enquête client. Chez vous cela se déroule comment une revue de projets ?

 

Revue de projets avec la méthode QQOQCP

Revue de projets - QQOQCP - Outil PPM

Portraits de vos revues de projets ?

De quoi parlez-vous en revue de portefeuille de projets ?

C’est la revue générale de projets qui arrivent largement en tête des pratiques. Rien d’étonnant car Project Monitor donne une vision complète des projets. Les thématiques plus ciblées des revues de projets :

Qui sont les acteurs des projets participants aux revues projets  ?

C’est un résultat plus surprenant pour deux raisons. Tout les acteurs projets n’y participent pas. C’est avant-tout les manager des chefs de projet et ceux qui sont explicitement convoqués qui composent les rangs des vos revues de projet. Vous ciblez donc les acteurs très vraisemblablement pour optimiser ces réunions qui sont “coûteuses” en raison des profils y participant. Deuxième point, la fonction de Project Manager Officer n’est pas systématiquement représentée. Est-ce qu’avec Project Monitor nous arrivons à un dispositif auto-animé ? Ou plus surement la fonction clé de PMO est assurée par les managers des chefs de projet ?

Où suivre votre revue de projets ?

Les participants aux revues de projets sont le plus souvent dans la même salle de réunion. Lorsque les équipes projets ne sont pas toutes au même endroit, certains participants suivent leur revue à distance (conférence téléphonique) et en partage d’écran. Les fonctions collaboratives et le mode web de l’application facilitant ce mode distant.

Quand organiser des revues de projets ?

Les revues projets mensuelles arrivent en tête des pratiques. Quand, on aborde les thématiques plus cible comme les revues de projets stratégiques et budgétaires les fréquence sont plutôt au trimestre ou semestre. Nous vous invitons à consulter ce billet d’expert sur la fréquence des instances de gestion de projet.

Comment suivre votre revue de projet avec Project Monitor ?

Vous pouvez utiliser Project Monitor pour :

Combien de projets passés en revue ?

La moyenne de projets passés en revue est de 34 projets. C’est une moyenne qui positionne bien les enjeux : passer suffisamment de temps par projet et avoir la capacité de voir tous les projets de l’ordre du jour. Si la réunion dure 2 heures maximum, cela fait un “crédit temps” par projet de moins de 4 minutes.

Pourquoi faire des revues de projets ?

Les objectifs principaux de la revue de projet sont :

  • Le partage d’information
  • La prise de décision sur les projets
  • La décision de lancement de nouveaux projets (Go / No Go)

De quoi parlez-vous à votre revue de projets ?

Les thèmes passés en revue de projet sont :

  • Suivre l’avancement de vos projets
  • Suivre les actions à débuter, en cours ou à terminer sur le projet
  • Échanger sur le budget et les ressources alloués aux différents projets
  • Parler de l’ambiance dans vos projets

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les apports de Project Monitor pour gérer vos revues de projets, n’hésitez pas à nous demander une démo du logiciel de gestion de projet et portefeuille de projet – PPM.

Nous remercions tous nos clients ayant participés à cette enquête très instructive sur leurs pratiques.

 

Ressources similaires

Ressources - Evaluation - Risques projet - Analyse - Gestion des Risques - Direction Informatique

En gestion de projet, l'analyse des risques fait partie intégrante du rôle de chef de projet. Nous vous donnons les raisons de leur importance mais aussi les clés pour analyser vos risques projet efficacement.

ANGE - méthode agile - moyen mnémotechnique - gestion de projet

Le triangle coût / qualité / délai est un défi à la géométrie ? Vous ne savez pas à quel chef de projet le confier ? Pas de panique, on vous propose de faire appel à un ANGE. ANGE, c’est à la fois une méthode d’évaluation des compétences et une grille de lecture des besoins de votre projet.

Chef de projet - choisir - méthode ANGE - succès - décision - équipe

Super, le comité d’arbitrage a prononcé un « GO » pour le projet… Maintenant à qui confier la destinée du projet ? Dans un précédent article je vous parlais d’ANGE – moyen mnémotechnique pour envisager les compétences d’un chef de projet. Cette fois-ci je vais vous parler de la mise en application pour nommer un chef de projet.