Animation portefeuille, côté obscur des projets – Défi de Fix n°4

 

4ème et dernier épisode de la série « Les clients VIRAGE défient le dessinateur FIX » . C’est autour de l’atelier dédié à  que la « punchline » suivante est retenue :

Animer un portefeuille projet, c’est comme piloter un vaisseau x-wing ?

Le pilotage de portefeuille un défi intergalactique

La saga des défis pour le dessinateur de presse FIX se finit avec l’épisode 4 (qui est en fait le dernier d’avant le prochain qui sera lui même avant le numéro 1, oui nous avons tout de suite fait une tétralogie). Le principe des défis, des experts du pilotage – client et partenaire ont définit des punch line sur différents thèmes du gestion de portefeuille projets. Pour ce défi, nous sommes sur l’animation du portefeuille projets… Et voici le slogan de nos experts projets :

Le portefeuille projet c’est l’étoile noire des projets

Nous voilà donc rendu à la vitesse lumière en « terra incognita ». Le PMO doit-il faire appel à toutes les forces pour mener à bien sa mission d’animation du portefeuille ? Quel volet d’un projet privilégier ? Quel axe stratégique du portefeuille projet faut-il traiter en priorité quand on fait le constat amer que tout ne pourra pas être livré ?

Caricatures de FIX - Animation du portefeuille projet

Dotées d’armes (de données) très puissantes, notamment un super-laster Mark 1 (de tableaux de bords…) capable(s) de détruire une planète entière (d’animer vos gouvernances projets), l’Etoile Noire (le portefeuille) est la priorité de l’Ordre Jedi (du PMO)…. Alors, PMO Jedi, prêt pour un voyage dans la galaxie portefeuille ?

Pour ce voyage, nous en profitons pour vous inviter à prendre place devant le tableau de bord des projets – fonction très appréciée de nos PMO – Jedi.

Puissant outil d’animation et de priorisation, les tableaux de bord portefeuille offre une vue d’ensemble des projets. Il fournit par exemple une vision sur les jalons clefs ou bien le plan de charge des ressources allouées. Le tout, avec des ruptures par caractéristiques projets. (Par météo projets… PMO Jedi, côté obscur ou côté lumière?)

Les autres défis de Fix sur le pilotage de portefeuille projets

Défi n°1 :  Le PMO bâtisseur de l’extrême !

Défi n°2 : Planification projet et suivi d’activité 

Défi n°3 : Les aventuriers du projet perdu