La gestion de projet et à plus forte raison la gestion de portefeuille projets est affaire de décision… et de données de décision. Et c’est là que l’aventure commence. Car les projets sont générateurs d’un très grand nombre de données. Plus ou moins structurées, plus ou moins fiables, toujours incomplètes, base pour prédire pour l’avenir, base pour éclairer les arbitrages. Gérer les données, c’est une mission centrale qui se décline en : collecter, raffiner, interroger, restituer. Et si on interrogeait nos experts projets sur l’interrogation des données projets ?
Nous continuons la série des défis avec une thématique centrale. Celle qui oxygène l’aventure de la gestion de projet et des portefeuille : la donnée. Nos experts du pilotage avaient pour challenge de trouver des slogans sur les thématiques abordées lors de notre convention annuelle. Pour les données, il y a eu unanimité : c’est plus qu’un défi, c’est une odyssée.
Leur slogan pour Interroger les données projets » :
Comme dirait Indiana Jones, tin tin tin taintain… (c’est sûrement pour cela qu’on a inventé le solfège)
Une des missions les plus concrète (et difficile ?) pour les PMO : collecter les données des projets ! Les fameux et innombrables reporting projet. Dire ce qui se passe, prédire ce qui va se passer, le tout en données ! Sans rapports de qualité – avec des données à jour, correctes et fiables – pas d’arbitrage projets objectifs… Ce manque de qualité peut rapidement rendre vos décisions aléatoires.
Mais relancer ses collègues pour obtenir les infos… chronophage et pénible n’est ce pas ? Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! 😉
C’est l’objectif d’un logiciel de gestion de portefeuille projets comme Project Monitor
Défi n°1 : Le PMO bâtisseur de l’extrême !
Défi n°2 : Planification projet et suivi d’activité