Cette année le Digital Change a proposé des parcours de visite répondant aux questions que se posent au quotidien les dirigeants engagés dans la mutation de leurs entreprises : cybersécurité, relation clients, data, outils collaboratifs, formation et RH, réalité virtuelle et augmentée, équipement, financement, etc.
Au programme :
On revient vers vous sur ces 3 sujets pour vous donner notre retranscription !
🚀La DSI est au cœur de la conduite du changement ! Comment aligner les équipes en interne ?
A travers l’histoire de « Hubert » -Transformateur DSI- Frédéric nous a illustré comment la DSI est devenu un acteur central de la transformation numérique au sein de son entreprise. Grâce à Project Monitor Hubert a pu mettre en application ses 2 règles d’or :
L’équipe au plus proche des acteurs de la transformation digitale ! Ici à droite :
Alexandre – Business analyst
Martin – Ingénieur d’Affaires at Virage Group
Laure – Client support manager
La transition numérique en parler c’est bien, la faire c’est mieux, la convertir en opportunité c’est tout l’enjeu !
Si vous n’étiez pas sur le salon, vous pouvez découvrir notre offre pour une transition numérique réussie :
Le digital Change a commencé avec la table ronde sur « l’industrie et transformation digitale : comment concrètement passer de la culture du produit à celle du client ? » Avec Quentin Franque, Emilie Bolloré, Eric Ducournau, Benoit Zante, Ludovic Donati.
Les experts nous ont partagé leur vision par rapport aux transformations digitales et les impacts sur leur organisation. Du recueil des besoins au design produit, le marketing se transforme pour être user centric. Notamment identifier les points de frustrations pour en créer des opportunités.
« Le digital est un moyen pour répondre mieux et plus efficacement à la demande »
« face à la disruption le digital permet de se rapprocher des besoins du client »
« On écoute notre communauté pour orienter nos choix. Les réseaux sociaux notamment ont une influence sur le design produit pour la prise en compte de la demande de l’utilisateur »
« Les ateliers design thinking permettent de designer la solution pour l’utilisateur final »
« Il faut prendre le temps d’écouter. On organise des labs pour récupérer les besoins du consommateur. On inverse les tendances du marketing tradtionnel descendant »
L’objectif de la conduite du changement était de lancer une plateforme collaborative. Dans ce cadre, Informatique Banque Populaire a décidé de mettre en place de le Déploiement de la suite Office 365. Avec Isabelle Floch Directrice du fonctionnement de l’entreprise et l’experte Charlotte Loidreau Consultante chez Celencia.
Qu’est-ce qui a aidé au lancement ?
« Ce n’est pas qu’un déploiement technique, c’est un projet de conduite du changement que l’on a mené dans une logique de test and learn dans une première phase. »
« On a co-construit avec des ambassadeurs le process de déploiement. Afin de faciliter l’adoption de ces nouveaux outils »
Pensez aux KPIS de suivi ! A retenir que par la suite, une phase de suivi est nécessaire pour vérifier l’adaptation et l’utilisation aux nouveaux outils. Ils préconisent également de faire le tri entre les anciens outils et les nouveaux afin d’accompagner sur les meilleurs modes d’utilisation. Et oui il est souvent difficile de lâcher ses petites habitudes !
Les conseils de Charlotte Lebris Celencia Conseil :
« C’est un projet de conduite du changement. Il faut y aller petit à petit, en s’appuyant sur certains collaborateurs clé pour ne pas faire peur. Et accompagner les salariés sur la durée »
Aurélie Robert a exposé différents modèles de la conduite du changement
Dans ses conseils, elle préconise avant tout pour une phase de conduite du changement de donner du donner du sens à ce changement. Communiquer un message fort. Pourquoi se transformer « I have a dream » plutôt que « I have a plan »Elle préconise également d’expérimenter et apprendre.
« Co-consutruire et impliquer avec des outils de facilitation comme les Serions game, repenser ses outils et process et identifier des opportunités d’amélioration. »
[#DigitalChange] « Il faut inclure, écouter et évaluer ses collaborateurs au cours de cette démarche de transformation afin d’assurer son appropriation et son ajustement » déduit @ch_mercier @EWD_group du témoignage #TransfoNum de @Nabil_elkhedri @LoxamCorporate 🙋♂️🙋♀️🔄 pic.twitter.com/PEsuhV5Msb
— Digital Change (@Digital_Change_) January 21, 2020
[#DigitalChange] Floréal Peix d’@EliorServicesFR : « S’associer à des #startups, c’est donner une image dynamique d’un grand groupe comme @Elior_France, répondre aux besoins des clients mais c’est aussi offrir à nos salariés l’opportunité de travailler sur des projets innovants.» pic.twitter.com/vY1cBRsbhz
— Digital Change (@Digital_Change_) January 21, 2020
[#DigitalChange] Fin de cette 1ere journée à @Exponantes ! Résumé en #photos… RDV demain 22/01 sur la voie de la #TransfoNum. Merci à l’ensemble des intervenant.e.s, exposants, partenaires et participant.e.s 👊 pic.twitter.com/Tp9zLQKhPk
— Digital Change (@Digital_Change_) January 21, 2020