fbpx

Digital Change 2020 : temps forts du salon de la transformation numérique

Cette année le Digital Change a proposé des parcours de visite répondant aux questions que se posent au quotidien les dirigeants engagés dans la mutation de leurs entreprises : cybersécurité, relation clients, data, outils collaboratifs, formation et RH, réalité virtuelle et augmentée, équipement, financement, etc.

VIRAGE Group était ravi d’être le partenaire du Digital Change 2020 !

Au programme :

  • Rencontres: Nous étions présents sur le stand pour vous rencontrer & échanger sur vos problématiques de transformation digitale ayant des besoins de pilotage de projet et de plan d’action.
  • Pitch: Thématique « La DSI au cœur de la transformation digitale! » réalisé par notre Speaker Fréderic Monomakhoff – Directeur Virage Group, expert en matière de transformation numérique
  • Veille: Nos équipes ont pu participer à des conférences et tables ronde pour se nourrir des tendances

On revient vers vous sur ces 3 sujets pour vous donner notre retranscription !

Pitch de Fréderic Monomakhoff sur « La DSI : fer de lance de transformation digitale grâce à un pilotage simple et transparent »

🚀La DSI est au cœur de la conduite du changement ! Comment aligner les équipes en interne ?

A travers l’histoire de « Hubert » -Transformateur DSI-  Frédéric nous a illustré comment la DSI est devenu un acteur central de la transformation numérique au sein de son entreprise. Grâce à Project Monitor Hubert a pu mettre en application ses 2 règles d’or :

  • Simplicité – Une liste exhaustive de projets avec 3 indicateurs de pilotage : météo, plan de charge ressource et budget
  • Transparence – L’ensemble des projets de la transformation numérique ainsi que leurs indicateurs sont partagés et accessibles à l’ensemble de l’entreprise

 

Fréderic_Monomakhoff_Digital_Change

Virage Group, partenaire de votre transformation digitale

L’équipe au plus proche des acteurs de la transformation digitale ! Ici à droite :

Equipe_Virage_Group_Digital_Change

Alexandre – Business analyst

Martin – Ingénieur d’Affaires at Virage Group

Laure – Client support manager

La transition numérique en parler c’est bien, la faire c’est mieux, la convertir en opportunité c’est tout l’enjeu !

Si vous n’étiez pas sur le salon, vous pouvez découvrir notre offre pour une transition numérique réussie :

  • Perf Monitor pour le pilotage des plans de transformation numérique
  • Project Monitor pour la gestion de vos projets numériques
  • Organiser une démo de notre offre

[Table-ronde] Industrie et transformation digitale : comment concrètement passr de la culture du produit à celle du client ?

Le digital Change a commencé avec la table ronde sur « l’industrie et transformation digitale : comment concrètement passer de la culture du produit à celle du client ? » Avec Quentin Franque, Emilie Bolloré, Eric Ducournau, Benoit Zante, Ludovic Donati.

Les experts nous ont partagé leur vision par rapport aux transformations digitales et les impacts sur leur organisation. Du recueil des besoins au design produit, le marketing se transforme pour être user centric. Notamment identifier les points de frustrations pour en créer des opportunités.

« Le digital est un moyen pour répondre mieux et plus efficacement à la demande »

« face à la disruption le digital permet de se rapprocher des besoins du client »

« On écoute notre communauté pour orienter nos choix. Les réseaux sociaux notamment ont une influence sur le design produit pour la prise en compte de la demande de l’utilisateur »

« Les ateliers design thinking permettent de designer la solution pour l’utilisateur final »

« Il faut prendre le temps d’écouter. On organise des labs pour récupérer les besoins du consommateur. On inverse les tendances du marketing tradtionnel descendant »

conférence_digital_change transformation_digitale_culture_client

[Temoignage] Informatique Banque Populaire donne son retour d’expérience au Digital Change sur comment « Déployer des outils pour une culture plus collaborative et connectée »

L’objectif de la conduite du changement était de lancer une plateforme collaborative. Dans ce cadre, Informatique Banque Populaire a décidé de mettre en place de le Déploiement de la suite Office 365. Avec Isabelle Floch Directrice du fonctionnement de l’entreprise et l’experte Charlotte Loidreau Consultante chez Celencia.

Qu’est-ce qui a aidé au lancement ?

  • le fait d’accompagner les équipes avec différents modes de communication. Des Webinars, formations, user test et étapes de co-construction en mode test&learn.
  • Une communauté d’ambassadeurs qui a permis d’appuyer l’équipe projet dans la conduite du changement.

« Ce n’est pas qu’un déploiement technique, c’est un projet de conduite du changement que l’on a mené dans une logique de test and learn dans une première phase. »

« On a co-construit avec des ambassadeurs le process de déploiement. Afin de faciliter l’adoption de ces nouveaux outils »

Pensez aux KPIS de suivi ! A retenir que par la suite, une phase de suivi est nécessaire pour vérifier l’adaptation et l’utilisation aux nouveaux outils. Ils préconisent également de faire le tri entre les anciens outils et les nouveaux afin d’accompagner sur les meilleurs modes d’utilisation. Et oui il est souvent difficile de lâcher ses petites habitudes !

Les conseils de Charlotte Lebris Celencia Conseil :

« C’est un projet de conduite du changement. Il faut y aller petit à petit, en s’appuyant sur certains collaborateurs clé pour ne pas faire peur. Et accompagner les salariés sur la durée »

Conférence Digital Change Charlotte Lebris Celencia Conseil

[Tutoriel] Phare Rose – Aurélie Robert « Ne zapez pas l’humain dans votre transformation digitale »

Aurélie Robert a exposé différents modèles de la conduite du changement

  • lewin’s model. préparer le changement puis le consolider
  • le modem adkar. Insister sur la phase de préparation
  • Les 8 étapes du changement de Kotter. Miser sur des ambassadeurs

Dans ses conseils, elle préconise avant tout pour une phase de conduite du changement de donner du donner du sens à ce changement. Communiquer un message fort. Pourquoi se transformer « I have a dream » plutôt que « I have a plan »Elle préconise également d’expérimenter et apprendre.

« Co-consutruire et impliquer avec des outils de facilitation comme les Serions game, repenser ses outils et process et identifier des opportunités d’amélioration. »

Quelques citations et retours en images par le Digital Change

Suivez nos news sur Linkedin