PMO bâtisseur de l’extrême – Défi de Fix n°1

Si derrière tout projet, il y a un chef de projet… Derrière tout portefeuille de projets, il y a un PMO – portfolio manager officer. Sûrement moins connue que la fonction de chef de projet, celle de PMO n’en est pas moins essentielle au succès des projets d’une entreprise. C’est d’ailleurs pour ces acteurs centraux du portefeuille de projets,  que nous pensons et développons Project Monitor.

Principe des défis de Fix sur le pilotage

Nous avons demandé à nos clients PMO de défier le truculent dessinateur de presse FIX. Comment ? C’est très simple. Lors du dernier PM Club, les PMO ont écrit des punch line qui racontent leur métier. Charge à FIX de transformer ce slogan en dessin. Le premier défi est simple : un slogan pour définir le métier de PMO*

Leur slogan :

Le PMO fait tout et on devient les bâtisseurs de l’extrême !

Force est de constater que nos clients PMO se voient comme des « couteaux suisse » des projets. Capable de discuter alignement stratégique avec la direction générale ou bien relancer les retardataires sur le suivi des temps avant de peaufiner les méthodologies projet. Et tout cela les amène à devenir des travailleurs des « hautes altitudes alpines » voire dans des situations parfois périlleuses. Mais avec un bon équipement PPM et une solide expérience projets, nos clients PMO sont efficaces et sereins…

La preuve la réponse au défi pleine de « zénitude »

Caricature où deux PMO discutent dans la file d'attente d'un self d'entreprise l'un dit à l'autre "tu vois nous au PMO on est des bâtisseurs de l'extreme", l'autre répond "tu as le droit d'avoir de la blanquette ?"

 

* La personne clé du PPM – Project Portofolio Management, c’est le PMO : Project Manager Officer. (le monde des projets n’échappe ni aux acronymes ni à l’anglais). C’est donc une thématique aussi évidente qu’essentielle sur laquelle les échanges, débats, partage d’expérience furent riches et nombreux. Et il faut croire que le métier du PMO, et le plus souvent leur propre métier, est une source d’inspiration.

Et c’est vrai, que le PMO réunit tellement de compétences variées qu’il peut tout faire… jusqu’à s’interroger sur le menu du self.

Les autres défis de Fix sur le pilotage de portefeuille projets

Défi n°2 : Planification projet et suivi d’activité 

Défi n°3 : Les aventuriers du projet perdu

Défi n°4 : Animation portefeuille, côté obscur des projets