close

+33 (0)2 53 55 10 19

Mots croisés de la gestion de projets et de portefeuille [Solution]

Le mois dernier vous découvriez, comme nos clients dans leurs cartes de vœux, les mots croisés concoctés par l’équipe VIRAGE. Vous avez trouvé la réponse ? Si vous êtes ici c’est que peut-être certaines définitions vous ont donnés du fil à retordre !

ATTENTION SPOILER – La suite de l’article vous fournit les réponses aux mots croisés. Si vous souhaitez relever le défi avant de consulter les réponses – Accéder à la grille de mots croisés du pilotage de projet et de la performance.

Impatient de savoir si vous aviez les bonnes réponses ? le résultat :

Mots croisés - solution - gestion de projet

 

Maintenant, si on reprend toutes les lettres grisées, on découvre que l’équipe VIRAGE vous souhaite une “BONNE ANNÉE” !

1 – LogicielsTetris, Chrome, Project Monitor, Excel, etc.

Le cœur de métier de VIRAGE, c’est éditeur de logiciels. Logiciels avec un “S” car nous proposons deux solutions de pilotage. L’une dédiée aux Projets et Portefeuille de projets – Project Monitor. L’autre dédié au pilotage des plans d’Actions et et des indicateurs de performance.

2 – Indicateur – Peut être de résultat, de réalisation, d’impact.

Les indicateurs sont une traduction quantitative ou qualitative de la performance (ou défaut de performance). Lors de l’implémentation de nos solutions, nous travaillons à la modélisation de cette performance. Pour identifier les bons indicateurs, nous utilisons souvent la grille de lecture suivante :

  • Réalisation (ex :  jours hommes, durée, budget, …)
  • Résultat (ex : surface construite, taux de couverture fonctionnel, …)
  • Impact (ex : taux de satisfaction des résidents, gain ETP, délais de traitement des dossiers, …)

3 – Projet – Prépare le futur.

Clé de voûte de Project Monitor, le projet c’est le concept élémentaire l’application qui structure votre portefeuille de projet. Nous aimons à penser que nos solutions contribuent à la bonne réalisation de vos projets. A préparer votre futur.

4 – Action – On la trouve dans les rôles et dans les plans.

Clé de voûte de Perf Monitor, l’action c’est le concept élémentaire de l’application qui structure vos plans d’action. Cousine germaine du projet, l’action se concentre sur le “pourquoi”, le “quoi”, le “qui” quand le projet se concentre sur le “comment”, le “quand” et le “combien”.

L’action, c’est aussi le droit élémentaire que l’on combine pour constituer un rôle

5 – SaaS – Offre que l’on dit “dans les nuages”.

Les offres de VIRAGE sont disponibles sur un cloud privé, sécurisé mais également en mode “on premise” pour les technologies MSQL, Oracle, PostGreSql

6 – Phase – On la trouve dans le planning et très souvent dans la feuille de temps.

La phase est l’élément clé de la structuration du WBS (work breakdown structure). Mais cela permet également au-delà du planning, d’organiser des indicateurs complémentaires.

7 – PM – Initiales de notre offre.

Acronyme pour Project Monitor… et cela marche également pour Perf Monitor, (que l’on appelle aussi PeM)

8 – Performance – Recherchée par le sportif, pilotée avec nos offres.

Perf Monitor est notre offre dédiée au pilotage de la performance. La recherche de l’efficience est l’objectif de toutes nos offres.

9 – Plan – On peut le faire sur la comète…ou dans Perf Monitor.

Le Plan d’Action est à la performance ce qu’est le portefeuille à la gestion de projet. Concept permettant la mise en responsabilité de l’ensemble des actions.

10 – Portefeuille – Il est conseillé de l’avoir équilibré et diversifié.

C’est la vocation de Project Monitor, vous doter d’un outil de pilotage unitaire des projets mais également et surtout de votre portefeuille de projet. Un bon portefeuille de projet intègre toutes les temporalités : optimiser l’existant, apporter de l’innovation, préparer l’avenir

11 – Jalon – Balise le chemin, et l’avancement.

Deuxième concept clé pour l’organisation des plannings avec les phases. C’est une notion fondamentale qui rythme avec clarté vos projets. C’est un outil redoutable d’efficacité pour l’animation de vos portefeuilles.

12 – Budget – Le thème du “combien”.

Project Monitor dispose de fonction puissante de gestion budgétaire. Du recensement des besoins au suivi de l’exécution budgétaire en passant par la planification budgétaire, interface (ou non)  avec votre logiciels financiers… La boîte à outil budgétaire de nos offres vous garantit un pilotage du “combien” simple, précis et exhaustif.

13 – Utilisateurs – Le PM Club leurs est dédié.

L’utilisateur est notre préoccupation centrale. Lui fournir des réponses logiciels simples et adaptés, penser le design de nos logiciels pour lui, qu’il soit chef de projet, responsable de plan d’action, administrateur… On lui donne rendez-vous chaque année lors du PM Club pour partager expérience utilisateur, roadmap et recueil des besoin.