close

+33 (0)2 53 55 10 19

Retour d’aventure – Projet 4L Trophy

Nos deux trophystes sont rentrés depuis quelque semaines du plus grand raid étudiant d’Europe : Le 4L Trophy

Une expérience qu’il n’oublieront pas. Ce raid a pour but d’amener des vivres et fournitures scolaires au Maroc en traversant la France et l’Espace à bord d’une Renault 4L. Ils nous font le plaisir de revenir sur ces quelques jours hors du temps :

4L Trophy - Project Monitor Solidaire - Fin ArticleComment Paul-Louis et toi avez ressenti la course de manière générale ?

La course s’est superbement bien passée, nous n’avons eu aucune panne technique, aucune crevaison, simplement un carburateur bouché dans les pistes sablonneuses de la boucle 1, près de Merzouga, mais un nettoyage et c’était réglé ! L’ambiance était au top, nous avons fait une grande partie du raid avec 4 autres équipages que nous avons rencontré sur le premier bivouac marocain, c’était génial.

Quel est votre résultat et en êtes-vous satisfait ?

Nous arrivons 507ème sur 1088 ce qui nous a déçu car Paul-Louis avait travaillé sur le parcours chaque jour en amont pour pouvoir être au top niveau orientation, le 4L Trophy étant une course au kilomètre, et non une course de vitesse.

Mais le résultat humanitaire a été exceptionnel : l’association Enfants du Désert a pu récolter cette année 33 500€ grâce aux trophystes et des fournitures scolaires et sportives pour pouvoir construire 3 écoles et équiper plus de 20 000 enfants 

4L Trophy - Project Solidaire - Désert - Virage Qu’est-ce que cette aventure vous a apporté ? Que retenez-vous de cette expérience ?

Ce voyage m’a personnellement permis de découvrir des pays, car je ne voyage que très rarement, Paul-Louis lui voyage beaucoup et a su nous guider plus facilement ! L’esprit d’entraide tout au long du raid est également une expérience exceptionnelle, être ensemble pour avancer permet de faire de grandes choses !

 

Niveau mécanique d’ailleurs, vous avez eu des problèmes pendant la course ?

Aucune panne, nous avons simplement cassé un silent bloc d’échappement en Espagne, changé en 5 minutes, et le carburateur bouché sur une des pistes désertiques aux pieds des dunes de l’Erg Chebbi. Nous sommes également tombé en panne sèche en plein milieu du port de Tanger Med, car notre compteur de vitesse et jauge à essence sont tombés en panne, mais rien de grave… Pas un seul passage au PC méca, donc pas de soucis !

Et aujourd’hui comment va la 4L ? Que va-t-elle devenir ?  4L Trophy - Project solidaire - Maroc

La 4L est rentré jusqu’à Nantes sans soucis, pas de chauffe excessive, après un bon nettoyage intérieur/extérieur pour enlever les kilos de sable accumulés, et le compteur de vitesse changé, la 4L est comme neuve ! Je prévois de la garder, c’est titine quand même !! Elle va rester dans son allure rallye jusqu’au prochain raid, je suis fan de son look comme cela, et surtout pour remercier nos partenaires comme vous, qui avez contribué à notre participation, c’est grâce aux sponsors que nous avons pu arriver jusque là ! MERCI !

Une anecdote ? Quel a été votre pire moment ? Et votre meilleur avec Paul-Louis  ?

Un des moments marquants fut l’étape marathon : 48 h en autonomie totale dans les pistes, nous devions rallier un bivouac en autonomie pour dormir en sécurité, et nous avions interdiction de rouler de nuit. Il nous restait environ 15 kms avant le couché du soleil pour trouver un endroit où bivouaquer, et se placer à proximité des villages locaux n’est pas recommandé ! Nous sommes arrivés au dernier CS (contrôle de sécurité) de l’étape, une sorte de pointage. Un responsable à appeler l’organisation pour savoir s’ils nous laissaient passer : nous avions l’autorisation de finir l’étape de nuit, chose qui fut difficile ! Dans les pistes, étroites, cassées, sablonneuses, de nuit, c’est terrible ! Même en pleins phares et avec des phares longue portée additionnels, la tache fut difficile, le brouillard se levant ! Nous avons finis par arriver en pleine nuit sur le bivouac de Tazzarine et dormir sur nos deux oreilles !

Le pire moment ? Certainement l’étape des toilettes du bivouac, seulement 10 toilettes rudimentaires pour 2500 personnes, on vous laisse imaginer…

Et si c’était à refaire ?

Dans l’immédiat, c’est compliqué, malgré l’aide précieuse des donateurs et sponsors, le 4L Trophy nous aura coûté cher de notre coté, le budget n’étant bouclé qu’à 50% … Le 4L Trophy 2020 ne sera pas possible – priorité sur nos études ! Par contre, je prévois personnellement de participer au 4Alpes 2020 et à d’autres raid plus petits, en France ou à l’étranger, et pourquoi pas le 4L Trophy 2021, mais l’inscription reste chère.

Merci à vous les garçons pour cette aventure que nous avons pu vivre à vos côtés !

Les vidéos de l'équipage : Découvrez l'aventure en vidéo de l'équipage Maroc'Raid