Comment le groupe Engie pilote son plan stratégique « Fuel For Growth » ?

Fuel for Growth, c’est un plan de performance ambitieux de 600 millions d’euros sur trois ans !

Et nous avons eu le privilège d’interviewer le directeur de la Performance d’Engie en charge de ce plan stratégique. Nous vous invitons à une immersion dans les rouages du plan de performance d’un leader mondial de l’énergie !

Comment ENGIE déploie-t-il des milliers d’actions de performance à travers le monde et toutes ses Business Unit ?

Comment piloter une démarche de performance pour optimiser son activité et sa stratégie industrielle ?

Quel appui offre la plateforme Perf Monitor pour diffuser, collecter et sécuriser le plan stratégique Fuel For Growth ? 

marc verstraete conference virage group

Interview de Marc Verstraete, Directeur de la Performance d’Engie

En interview exclusive, retrouvez Marc Verstraete, le chef d’orchestre de cette formidable machinerie qui chaque trimestre éclaire les décideurs (et les marchés) sur la situation précise du plan de performance. 

L’interview a été présentée en exclusivité aux Virage Days, l’événement dédié aux managers du pilotage organisé par Virage Group.

La performance, pilier d’Engie depuis sa création

Fuel for Growth, c’est un plan de performance lancé en mai 2021, qui s’étend sur trois ans. Ce plan réunit tous les niveaux hiérarchiques et toutes les zones géographiques du groupe Engie, autour d’une ambition commune. En effet, Engie, c’est une présence dans plus de 70 pays avec 170 000 collaborateurs qu’il faut aligner autour des mêmes objectifs.

« Fuel for Growth » ambitionne de récolter 600 millions d’euros net d’économie. L’objectif est avant tout d’améliorer la performance plutôt que réduire les frais.

Ce plan est le troisième à être suivi via le logiciel de gestion de plans d’action Perf Monitor. Fuel for Growth fait suite aux plans Lean 2015-2018 et Lean 2019-2021.

Ce nouveau plan de performance se décline en trois axes principaux :

  1. Améliorer la performance des installations (à la fois de la production et de la distribution)
  2. Booster des sociétés en difficulté (primes à la rénovation énergétique et l’économie d’énergie, décarbonation)
  3. Améliorer l’efficacité des services (concentration des métiers, mutualisation des moyens)

Cette recherche de la performance n’est pas uniquement financière. Une grande part des améliorations va s’opérer sur la dimension organisationnelle. Engie souhaite affirmer son rôle de leader de la transition énergétique par son approche à la fois industrielle et digitale.

« Nous actionnons plusieurs leviers de performance dans le groupe et nous accompagnons véritablement la croissance. »

Interview de Marc Verstraete, Directeur de la Performance d’Engie

Comment élaborer un tel plan de performance ?

L’exercice sur ces trois axes affiche une forte ambition, mais Engie a gardé une grande part de réalisme pour construire ce plan. En effet, « Fuel for Growth » a été établi de manière bottom-up, et avec une approche Best-In-Class via des outils de benchmarking. Pour appuyer l’ambition, ce plan a été communiqué en même temps que l’annonce de la prise de fonctions de Catherine McGregor en tant que CEO du groupe.

Comme s’applique ce plan pour les différents métiers d’Engie ?

Le plan est certes globalisé, mais il est décomposé en fonction de plusieurs axes. Chaque Business Unit et Territoire reçoit donc une feuille de route spécifique et adaptée. Plus de 100 entités opérationnelles travaillent sur le plan « Fuel for Growth », et sont, autonomes quant à la manière d’atteindre les objectifs.

Tous les éléments d’avancement (actions et plans d’actions) sont communiqués au siège via la plateforme Perf Monitor. Cet outil est globalisé et permet à ce leader de l’énergie de suivre en temps réel et très facilement les avancées du plan. En effet, chaque action créée sur la plateforme par exemple en Amérique du Nord peut être vérifiée instantanément par le siège situé en France.

Tous les gains de performance sont collectés via les actions et sont compilés et validés au niveau central du groupe. Ces actions suivent une méthodologie propre au groupe Engie. « Toutes les nouvelles actions et idées sont les bienvenues au sein des différentes entités ». La direction de la Performance est la garante du partage des meilleures pratiques et de la transversalité des équipes.

Les temps forts du plan : les closings

Chaque trimestre, le groupe Engie réalise un closing (= arrêt des comptes) sur les gains de performances. Cela consiste en un point d’étape opérationnel avec un suivi de l’avancement du plan et de l’atteinte des objectifs. La collecte est réalisée auprès de plus d’une centaine d’entités, dans l’outil standardisé et multilingue Actionway motorisé par Perf Monitor. L’application reprend une méthodologie bien définie. La plateforme Perf Monitor permet d’effectuer une collecte de données centralisée, avec des indicateurs mis en avant, et des axes d’analyses bien définis. Le reporting effectué lors de chaque closing permet une exploitation « multi-dimensionnelle » par levier de performance, par type de business unit, par Territoire, etc.

Chaque « quarter » c’est donc opération closing :

La collecte des données est continue pendant le trimestre (même si l’on constate un pic des saisies à quelques jours de la date butoir…). Une cinquantaine de personnes manipulent les données à des fins d’analyses, mais les équipiers qui mettent en œuvre ces idées sont bien plus nombreux. Environ 3000 actions par an sont créées sur Perf Monitor, plateforme sur laquelle il est possible de suivre, d’analyser ou de valider ces données par différentes personnes. Une action est qualifiée (quelle est sa nature ? quel est son rattachement à un plan d’action ?) et porte un certain impact en termes de budget, de calendrier, etc.

Trois axes principaux d’analyse des données sont utilisés au travers de Perf Monitor :

Un effet de compensation peut parfois se réaliser entre une avance et un retard, mais chacun conserve un objectif bien défini.

« Tout est partagé de façon transparente dans l’organisation, et il existe une sorte de « Hall of fame » et « Hall of shame » (= pour distinguer les meilleurs des moins performants). La comparaison et le classement, tirent les équipes vers le haut. »

Il est important de souligner que la clôture de ce résultat montre les différences entre les actions, mais les objectifs de la feuille de route du plan, eux, restent toujours fixe.

La maille trimestrielle est choisie ici mais la communication, réalisée tous les trois mois lors de l’annonce des résultats financiers, porte sur les données cumulées. C’est donc le moment pour voir si l’avancement et la marche à suivre sont adaptées par rapport au résultat cumulé. Pour ce qui est des dernières données recueillies par Engie, les voyants sont au vert puisqu’environ la moitié de l’objectif est rempli, en étant à la moitié du calendrier du plan.

La plateforme Actionway, à travers les trois plans qu’elle a gérés, s’est adaptée aux réorganisations du groupe. Ces ajustements organisationnels ont eu lieu parfois au beau milieu d’un plan de performance, ce qui implique une redistribution des portages d’objectifs. En revanche, la façon de monitorer est restée constante toutes ces années, ce qui permet une continuité dans le suivi de la performance.

Et la plateforme dans tout cela ?

Les apports de Perf Monitor, logiciel de gestion de plans d’action, sont divers pour le groupe Engie. Ils considèrent leur plateforme comme étant :

action way engie plan de performance

La méthodologie, un enjeu clé

Chaque action est rattachée à un plan et doit être détaillée, selon certains attributs et indicateurs mis en place.

« Bien définir la méthodologie de ce que nous comprenons de la performance, c’est un aspect clé dès le départ. »

La plateforme est un réceptacle d’actions, elle aide à leur structuration, mais n’est pas gardienne de l’intégralité de la méthodologie.

L’audit a également une place importante dans le processus de validation des actions. Des auditeurs externes s’assurent notamment que la méthodologie est bien appliquée. Au regard des enjeux de transparence vis-à-vis du marché c’est un gage pour éviter d’être à la fois juge et parti.

En savoir plus sur Perf Monitor, logiciel de gestion de plan d’action

Perf Monitor aligne vos plans d’actions avec vos objectifs stratégiques.
Modélisez les plans, assignez des objectifs, créez et suivez les indicateurs de performance, mettez en responsabilité, animez et sécurisez
.
Passez à la vitesse supérieure pour vos : 

En savoir plus sur le Groupe Engie, acteur mondial de la transition énergétique

Chiffres clés :

Les quatre activités clés d’Engie :